Sport
05/10/2009 16:01

L'équipe Astana privilégiée sur le Tour de France 2009 ?

C'est devenu une habitude. A l'automne, le Tour de France refait surface dans l'actualité sur fond de dopage. Un peu plus de deux mois après la ligne d'arrivée franchie sur les Champs-Elysées, l'aspect sportif laisse place à l'extra-sportif. Et à la polémique. L'édition 2009, pourtant considérée plus propre que propre (aucun contrôle positif jusque-là), n'échappe pas à la règle.


L''équipe Astana, celle de Lance Armstrong et d'Alberto Contador, vainqueur de la Grande Boucle, aurait bénéficié d'un «traitement privilégié de la part des officiels de l'UCI (Union cycliste internationale)». Ce sont en substance «les conclusions» que tire l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) dans un rapport qu'elle vient de rendre sur le déroulement des contrôles lors du Tour de France 2009 et dont le quotidien a eu connaissance.

Sur dix pages, le rapport, réalisé à partir du carnet de bord des médecins missionnés par l'AFLD pour effectuer les prélèvements sanguins et urinaires des coureurs, pointe avec force de détails les défaillances dans le système de contrôles anti-dopage. La liste des griefs émis est longue, le rapport «accablant pour l'UCI, l'organisation responsable des contrôles sur le Tour» écrit Le Monde.

Des contrôles «pas vraiment inopinés»

Contrôles tardifs, délais non respectés, autorisations douteuses, refus d'escortes, les dix pages mettent scrupuleusement en lumière «le régime de faveur» dont l'équipe Astana aurait bénéficié sur le Tour. «L'agence souligne également que l'UCI a bien transmis des informations sur la localisation des équipes lors de la préparation d'avant Tour afin de pouvoir diligenter des contrôles à l'exception d'Astana», précise l'article.

Déjà pendant l'épreuve, des interrogations avaient été émises après le laxisme des inspecteurs de l'UCI, lors d'un... lire la suite de l'article sur Libération.fr


Source: Libération via Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 732 fois




Dans la même rubrique :