France
02/09/2014 01:14

L'encadrement des loyers maintenu dans certaines villes

À l’été 2013, le président de la République a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) d’introduire un séminaire gouvernemental consacré à la France dans dix ans. Le document « Quelle France dans dix ans ?» a ainsi identifié les grandes questions qui se posent à la France à cet horizon. Parmi elles, les loyers sont jugés trop élevés et le rapport préconise une abaissement de 30% afin de rendre le parc locatif français aussi attractif que ceux des autres pays européens.


L'encadrement des loyers fédère les villes contre Valls: Les appels à l'application de l'encadrement des loyers, symbole de la loi Alur, se multiplient et dessinent un nouveau front de gauche face à la politique de Manuel Valls, qui a enterré publiquement ce dispositif la semaine dernière. Le Premier ministre a annoncé vendredi, lors de la présentation des mesures de relance du secteur immobilier, que l'encadrement des loyers serait appliqué à Paris à titre expérimental, mais nulle part ailleurs d'ici 2017. Si la nouvelle a réjoui les professionnels de l'immobilier, qui ont milité pour l'abrogation du projet porté par l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, arguant qu'il freinait l'investissement locatif, les communes commencent à réagir. (Reuters)

Immobilier: le coup de canif du gouvernement dans la loi Duflot: Un front s'ouvre à gauche contre la restriction de l'encadrement des loyers: Pour faire face à la chute du marché de l'immobilier, le gouvernement a présenté, vendredi 29 août, un nouveau plan de relance en faveur du logement. Objectif de ce train de mesures : faire repartir le marché de la construction. Pour ce faire, il entend libérer du foncier, favoriser l'investissement dans la pierre, simplifier les normes de construction... tout en écornant au passage une des mesures phares de la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) de Cécile Duflot : l'encadrement des loyers. (Lemonde.fr)

L'encadrement des loyers «a été voté par l'unanimité de la majorité et le premier ministre tout seul annonce son abandon» a déclaré Cécile Duflot lors d'une conférence de presse. «Ce n'est pas ma loi, c'est la loi de la majorité, c'est la traduction de l'engagement numéro 22 de François Hollande». (Lemonde.fr)

Passe d’armes Aubry-Valls: les loyers plafonnés à Lille dès 2015: « Ça devrait se faire dès 2015. » Elle peut être satisfaite, la députée PS Audrey Linkenheld. Les loyers lillois seront bien plafonnés, comme le prévoit la loi ALUR, dont elle a été le co-rapporteure à l’Assemblée nationale. Une victoire arrachée par Martine Aubry, à la faveur d’une passe d’armes en trois temps avec le Premier ministre. Vendredi, Manuel Valls annonce que l’encadrement des loyers, disposition phare de la loi Duflot, sera limité à Paris. Samedi, Martine Aubry réclame de pouvoir appliquer la mesure à Lille. Dimanche, le Premier ministre socialiste accède à la requête. (Lavoixdunord.fr)

Encadrement des loyers: Grenoble veut aussi pouvoir appliquer la mesure: Après Lille, c''est désormais Grenoble qui souhaite pouvoir expérimenter l'encadrement des loyers, mesure de la Loi Dufflot que le Premier ministre Manuel Valls a décidé de n'appliquer qu'à Paris . Christophe Ferrari va saisir le Premier ministre Manuel Valls afin de pouvoir "expérimenter sur l'agglomération grenobloise". Le président (PS) de la communauté d'agglomération grenobloise a en effet confirmé lundi qu'il entendait saisir le Premier ministre, Manuel Valls, afin de l'expérimenter. La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole est dirigée par le socialiste Christophe Ferrari, allié aux écologistes grenoblois qui ont remporté les dernières élections municipales dans la capitale des Alpes. (Lesechos.fr)


Lu 706 fois



Dans la même rubrique :