L'Economie en temps réel et en continu
25/03/2009 17:18

L'économie américaine envoie des signaux positifs

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté en février pour la première fois depuis sept mois et les ventes de logements neufs ont fortement progressé, deux bonnes nouvelles qui pourraient refléter un début de reflux de la récession.


Selon les chiffres du département américain du Commerce publiés mercredi, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi de 3,4% en février à 165,6 milliards de dollars, leur plus forte progression depuis décembre 2007, après avoir plongé de 7,3% le mois précédent.

Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à des commandes en baisse de 2,0% le mois dernier.

Les ventes de logements neufs ont par ailleurs progressé à un rythme sans précédent depuis 10 ans au cours de la même période.

Ces derniers chiffres viennent confirmer plusieurs autres indicateurs tendant à montrer que la récession commence à marquer le pas aux Etats-Unis.

"C'est cohérent avec les chiffres de janvier et février reflétant une certaine stabilisation du rythme de la dégradation de l'économie américaine par rapport à la forte baisse de novembre et décembre", estime Michael Woolfolk, stratège devises à la Bank of New York Mellon.

La Bourse de New York a accru ses gains après la publication des chiffres des ventes de logement qui ont fait reculer les Treasuries tandis que le dollar cédait du terrain face à l'euro.

Hors transport, les commandes de biens durables ont crû de 3,9% en février, leur plus forte hausse depuis août 2005. Les commandes d'équipement industriels ont, elles, grimpé de 13,5%, leur plus forte progression depuis mars 2004.

L'une des seules notes discordantes concerne les commandes d'avions civiles et de pièces détachées, qui ont plongé de 28,9%. Boeing n'a enregistré que quatre commandes d'appareils en février, contre 18 en janvier.

Les ventes de logements neufs ont par ailleurs augmenté de 4,7% à 337.000 en rythme annualisé en février, leur progression la plus rapide depuis avril 2008, contre 332.000 en janvier.

En dépit de ce rebond, les ventes de février se classent au deuxième rang du classement des ventes les plus basses, juste après celles de janvier, lorsque les ventes étaient tombées à un niveau sans précédent depuis le début du suivi de la statistique en 1963.

Les économistes, qui prévoyaient un nouveau recul des ventes en février, se montrent toutefois optimistes.

"La tendance des indicateurs commencent à montrer des signes d'amélioration. Nous sommes peut-être en train de connaître un rebond après un plancher. La tendance est certainement en train de s'améliorer mais l'économie va devoir encore affronter beaucoup de vents contraires", estime Carl Lantz, stratège taux d'intérêt à Crédit Suisse à New York.

L'effondrement du marché immobilier a été l'un des principaux déclencheurs de la crise. Le retour de la stabilité sur ce marché est considéré comme l'un des principaux ingrédients de la reprise.

Un autre indicateur apporte une lueur d'optimisme. La Fédération du crédit immobilier (Mortgage Bankers Association) a indiqué que les demandes de crédit pour l'achat d'un logement avaient fait un bond la semaine dernière, grâce à des taux d'intérêt historiquement bas après la décision de la Réserve fédérale de racheter des emprunts d'Etat.


Source: Yahoo News


Lu 943 fois



Dans la même rubrique :