Art et Culture
10/05/2006 22:38

L’art-thérapie pour retrouver un équilibre perdu.

Guérir au travers de la création et de l'expression



Utilisée dans le champ du soin et de la prévention, l’ Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle est utilisée dans le champ de la prévention et du soin et trouve sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, des conduites addictives, des problématiques alimentaires mais aussi dans celui de pathologies plus sévères comme les psychoses et l’autisme.
C’est un processus qui va se mettre en route via le travail avec des matières brutes comme l’argile, le plâtre, la pâte colorée, le textile... tout ce qui peut constituer les bases d’un projet.
Projet de l’objet à créer, mais aussi projet de la personne , l’Art - thérapie permet au sujet de « prendre sa parole en main » à travers la mise en formes de sa souffrance comme matière première. Quand cette dernière est représentée, extériorisée par le biais de la création , elle est mise à distance et se manifeste moins au sujet sous forme de symptômes corporels.
Le patient peut progressivement la considérer comme un objet extérieur, puis communiquer avec elle. Une souffrance communiquée est déjà moins douloureuse.
Si le corps est sollicité, il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une thérapie corporelle car entre le corps du patient et celui du thérapeute demeure toujours un espace préservé dans lequel se développe l’objet de création. Ce dernier sera là pour faciliter la rencontre entre les deux acteurs impliqués dans la thérapie.
lire l’article

Editoweb Magazine



Lu 692 fois




Flashback :