France
03/04/2010 19:58

L'archevêque de Canterbury 'regrette' ses propos

'Qu'une institution si profondément ancrée dans la vie d'une société (...) perde soudain toute crédibilité n'est pas seulement un problème pour l'Eglise, c'est un problème pour tout le monde en Irlande'. En s'attaquant directement à l'Eglise catholique d'Irlande dans le Times, samedi, Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury - le plus haut prélat de l'Eglise anglicane - a provoqué la fureur des catholiques.



Le chef spirituel des quelque 70 millions d'anglicans dans le monde - dont la majorité au Royaume-Uni - a exprimé dans l'après-midi 'sa profonde tristesse et ses regrets' auprès des catholiques.
Rowan Williams peine à maintenir l'unité de la communion anglicane, qui se déchire sur la question de l'ordination de femmes évêques en Grande-Bretagne et celle d'évêques homosexuels aux Etats-Unis. Des évêques anglicans, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, sont tentés d'établir de nouvelles structures à l'intérieur de la communauté anglicane, en réaction à l'évolution qu'ils estiment trop libérale de l'Eglise.
Ils rejettent notamment l'ordination aux Etats-Unis de l'évêque Gene Robinson, ouvertement homosexuel, ainsi que les ordinations de femmes évêques de plus en plus courantes en Amérique du Nord. Le pape Benoît XVI a annoncé à l'automne la création d'une 'Constitution apostolique' facilitant la conversion des Anglicans qui rejettent les évolutions de leur église, prenant visiblement Rowan Williams de court
L'Eglise anglicane est née d'un schisme avec l'Eglise catholique au 16è siècle après que le pape Clément VII eut refusé d'accorder au roi d'Angleterre Henri VIII un divorce. L'Eglise d'Angleterre est l'Eglise mère de la communion anglicane qui compte quelque 77 millions de fidèles. L'Eglise catholique revendique de son côté 1,1 milliard de fidèles.

Source: Lemonde.fr via Yahoo

V.N/source web



Lu 771 fois




Flashback :