Europe
07/02/2009 12:42

L'Otan appelle Moscou à abandonner une vision passéiste

Munich- Le secrétaire général de l'Otan a appelé ce samedi la Russie à abandonner une vision passéiste de la sécurité si elle souhaite, comme elle l'affirme, mettre en place une nouvelle donne en Europe.



Le président russe Dmitri Medvedev a proposé des discussions pour construire une nouvelle architecture euro-atlantique, ce à quoi Jaap de Hoop Scheffer s'est déclaré favorable, lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich.

Mais, a-t-il ajouté, "je ne vois pas comment nous pourrions avoir une discussion sérieuse sur une nouvelle architecture, au sein de laquelle - comme le dit le président Medvedev lui-même - l'intégrité territoriale est un élément primordial, quand la Russie construit des bases en Géorgie, un pays qui ne veut pas de ces bases".

"On ne peut pas ignorer cela et on ne peut pas en faire le fondement d'une nouvelle architecture de sécurité européenne", a-t-il ajouté.

De Hoop Scheffer s'est dit aussi préoccupé par l'annonce de la fermeture d'une base aérienne américaine au Kirghizistan.

"Il nous faut aller au-delà de l'idée de 'Grand Jeu' et de sphère d'influence du XIXe siècle", a-t-il insisté.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 720 fois




Flashback :