France
28/05/2008 11:16

L'OTRE lance un ultimatum au gouvernement, les taxis grognent


Après les pêcheurs et les agriculteurs, les routiers et les taxis? L'OTRE, organisation patronale revendiquant 4.500 PME du transport routier, donne 48 heures au gouvernement à compter de ce mercredi matin pour agir contre les conséquences de la hausse des prix du carburants. Dans le cas contraire, l'OTRE promet des actions à compter de vendredi matin, d'abord au niveau local puis ensuite dans toute la France.



"Nous avons décidé de laisser 48 heures au gouvernement pour nous répondre. Nous demandons le retour du gazole professionnel à 98 centimes le litre, soit le prix de janvier 2008", a déclaré mercredi à l'Associated Press Gilles Mathelie-Guinlet, porte-parole de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).

"Faute de réponse concrète, il y aura une multiplication des actions locales dès vendredi matin qui seront d'abord des actions de sensibilisation. Il y aura ensuite de jour en jour une montée en intensité", a-t-il ajouté. "Et si nécessaire, mais personne ne le souhaite", a-t-il prévenu, "nous pourrions à un moment partir sur des actions dures", comme des barrages routiers et des blocages de dépôts de carburants.

Et la menace est d'autant plus sérieuse que certains routiers n'ont pas attendus de mots d'ordre nationaux pour lancer quelques actions sporadiques cette semaine. Un mouvement s'est ainsi déroulé mercredi matin sur la rocade bordelaise.

Les trois organisations majoritaires du secteur (FNTR, UNOSTRA et TLF) doivent prendre des décisions dans les jours qui viennent. Les artisans du taxi sont également sur la brêche.

La Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT) qui tient son congrès à La Rochelle jeudi et vendredi, doit décider vendredi de la conduite à tenir face à la flambée des prix du carburant et à la "colère de la base" selon la direction de l'organisation.

Sans attendre, La Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), minoritaire et surtout représentée dans la région lyonnaise, appelle à des opérations escargot à partir de lundi prochain.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb



Lu 562 fois




Flashback :