L'OMS annonce, quelques semaines plus tard, sa suspension suite à la publication de la prestigieuse revue médicale << THE LANCET >> trouvant inefficace, voire très dangereuse l'utilisation de la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre le covid-19. L'OMS déclare pouvoir analyser les informations disponible, et une décision était attendue à la mi-juin.
<< THE LANCET >> à pris ses distances mardi soir avec l'étude en reconnaissant d'importantes doutes à son sujet.
L'article n'a pas été rétracté, mais cela serait terrible pour l'image de la revue qui fait partie des quatre grandes publications de référence dans le monde entier. L'OMS ne perd plus le temps et publie ses conclusions rapidement. De leurs côté, les auteurs, le Dr Mandeep Mehra et ses collègues, défendent leur travail.
Mercredi Soumiya Swaminathan, scientifique en chef de l'OMS declare, << Nous sommes maintenant assez confiants quant au fait de ne pas avoir constaté de différences dans la mortalité. >> lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève.
96000 dossiers médicaux électroniques des patients hospitalisés entre décembre avril dont 671 hôpitaux ont été collectés dans le monde entier par la société américaine. Les chercheurs ont fait la comparaison entre des patients covid qui ont reçu de la chloroquine ou ses dérivés, et des patients qui l'ont pas eu.
Les membres du comité de sécurité et de suivi ont estimé qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole des essais cliniques à affirmé le directeur général de l'OMS,/Tedros Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.
Le groupe exécutif de l'essai Solidarité qui représente les pays participants, a reçu cette recommandation et approuvé la poursuite de tous les essais, y compris sur l'hydroxychloroquine. La chloroquine et son dérivé, l'hydroxychloroquine. Le groupe exécutif communiquera avec les principaux chercheurs en charge de l'essai au sujet de la reprise de dimensions hydroxychloroquine de l'essai.
Beaucoup de scientifiques avaient aussitôt émis des réserves sur ce travail très défendu par le professeur Raoult. Ils considèrent la chloroquine et ses dérivés comme néfaste aux patients.
La chloroquine et son dérivé, l'hydroxychloroquine, sont depuis plusieurs mois au grand centre d'un débat scientifique et politique, de la part du professeur Didier Raoult, mais aussi de chefs d'États comme le président américain Donald Trump et le président brésilien Jair Bolsonaro.
Depuis l'apparition de cette maladie jusqu'à présent aucun traitement efficace n'a vu le jour malgré les excellents chercheurs de tout les quatre coins du globe qui ménagent aucun effort afin d'enrayer une fois pour de bon cette pandémie qui a fait des milliers de morts.