Afrique et Moyen-Orient
20/10/2007 16:37

L'Iran promet un déluge de roquettes et d'obus

L'Iran menace d'un déluge immédiat de roquettes et d'obus en cas d'agression


TEHERAN - L'Iran a prévenu samedi qu'il répliquerait immédiatement par un déluge de roquettes et d'obus, jusqu'à "11.000 dès la première minute", en cas d'agression étrangère, par la voix d'un des commandants des Gardiens de la révolution.



"Dès la première minute d'une invasion ennemie, 11.000 roquettes et obus seraient tirés sur les bases ennemies", a déclaré le général Mahmoud Chaharbaghi, cité par l'agence de presse Fars.

L'intensité "des tirs ne faiblirait pas" ensuite, a ajouté ce responsable, en charge de l'artillerie et des missiles au sein des forces terrestres des Gardiens de la révolution, décrits comme "l'armée idéologique" du régime.

"Si une guerre éclate, cela ne durera pas longtemps car nous leur ferions mordre la poussière", et "l'ennemi ferait bien de se demander combien de ses citoyens il est prêt à sacrifier en attaquant stupidement l'Iran", a encore déclaré Mahmoud Chaharbaghi, selon Fars.

Il a ajouté que les Gardiens de la révolution allaient bientôt recevoir des roquettes d'une portée de 250 kilomètres, contre 150 jusqu'à présent.

Ces déclarations ont pour cadre la crise du nucléaire iranien, les pays occidentaux accusant Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil, ce que l'Iran dément.

Mercredi dernier, le président américain George W. Bush a brandi le spectre d'une troisième guerre mondiale pour affirmer la nécessité d'empêcher l'Iran d'acquérir le savoir-faire pour fabriquer l'arme nucléaire.

Le conseil de sécurité des Nations unies a déjà voté trois résolutions --dont les deux dernières assorties de sanctions-- réclamant de l'Iran l'arrêt de son programme d'enrichissement d'uranium, sans succès.

En cas d'action militaire des Etats-Unis, l'Iran a prévenu qu'il n'hésiterait pas à viser en représailles les bases des forces américaines en Irak et en Afghanistan.

"Nous avons identifié nos cibles", a répété samedi le général Chaharbaghi.

H.V/Source Web



Lu 1082 fois




Flashback :