Europe
18/11/2011 19:24

L'Europe se pend

L’Europe se pend - Désaccord entre Londres et Berlin sur la crise de la zone euro - L'Allemagne envisage d'interdire le parti néo-nazi NPD - Les coffee shops d'Amsterdam obtiennent un délai d'un an.


Désaccord entre Londres et Berlin sur la crise de la zone euro
Angela Merkel et David Cameron ont exprimé vendredi des messages divergents quant aux moyens de résoudre la crise de la dette dans la zone euro, en reconnaissant qu'ils n'avaient pas rapproché leurs positions au sujet d'une taxe éventuelle sur les transactions financières en Europe. Lors d'une conférence de presse à Berlin, le Premier ministre britannique et la chancelière allemande ont tenté de minimiser des désaccords sur la politique européenne qui ont déclenché des échanges acrimonieux entre leaders politiques et médias des deux pays. Mais ils n'ont pas pu masquer ce qui les séparait en ce qui concerne le traitement de la crise de la dette. David Cameron a prôné une "action décisive" pour stabiliser la zone euro tandis qu'Angela Merkel proposait que l'on procède "pas à pas". A l'appui de la vigoureuse méthode qu'il préconise, le dirigeant conservateur britannique a souligné la nécessité d'une action ferme en Grèce, d'un fonds de secours doté "de puissance et de punch" et d'une recapitalisation des banques européennes.(fr.reuters.com) A force de recapitaliser les banques, la bourse ne perdra-t- elle pas la tête? Les fonds de secours se sont suivis sans aucun réels résultats. Alors à quoi bon? Laissons la Grèce faire comme elle l'entend pour une fois, non?

L'Allemagne envisage d'interdire le parti néo-nazi NPD
Le gouvernement allemand a annoncé vendredi envisager de lancer une procédure pour faire interdire le parti néo-nazi NPD, dont était proche la cellule terroriste d'extrême droite soupçonnée notamment du meurtre de neuf étrangers. «Un parti honteux». "La question d'une interdiction du NPD a évidemment été abordée. Un groupe de travail a été mis en place par la conférence des ministres de l'Intérieur régionaux, auquel participe aussi (le ministère) fédéral", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Hans-Peter Friedrich, à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue de la Justice et les autorités régionales. "Le NPD est un parti hostile à la Constitution, un parti honteux et qui n'a pas sa place dans notre système", a déclaré le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional de Hesse, Boris Rhein, qui préside actuellement la conférence des ministères régionaux.(liberation.fr) Le NSDAP était un parti qui a engendré la mort de millions de gens. Alors pourquoi le NPD qui est juste une déclinaison de celui-ci devrait exister?

Les coffee shops d'Amsterdam obtiennent un délai d'un an
Quarante-quatre cafés d'Amsterdam vendant de la marijuana, soit un cinquième d'entre eux, ont obtenu un délai d'un an avant la fermeture, a annoncé vendredi une porte-parole de la ville. Les coffee-shops de la capitale néerlandaise devaient tous fermer au 1er janvier 2012, après la loi adoptée par le précédent gouvernement qui prévoit que tous les cafés vendant de la marijuana soient à au moins 250m des écoles.(ap.org) C'est comme pour les débits de boisson dans bien des pays. Faut-il dédramatiser la prise de maijuana au point de la considérer comme aussi peu nuisible que la prisedl'alcool? Ne dit-on pas que la marijuana est à l'origine de comportements psychotiques? Apparemment, les Etats se trouvent confrontés à un choix difficile: la délinquance attachée à l'interdiction ou un risque de santé publique encore mal mesuré.

Source: Yahoo actualités


Lu 811 fois



Dans la même rubrique :