L'Economie en temps réel et en continu
24/08/2009 19:35

L'Allemagne s'impatiente face à l'enlisement de la vente d'Opel

L'actuel propriétaire de General Motors (GM), a repoussé une nouvelle fois, vendredi 21 août, sa décision pour choisir un repreneur, au grand dam des autorités allemandes, qui s'impatientent. GM se montre en effet réticent à céder les clefs d'Opel à l'équipementier automobile canadien Magna et lui préfère le fonds d'investissement belge RHJ.



Berlin craint que cette offre soit moins-disante en termes d'emploi que celle de Magna. Une décision était attendue ce week-end, mais GM, aujourd'hui nationalisé, tergiverse.

Face à l'enlisement du dossier, la chancelière Angela Merkel réclame qu'une décision soit prise cette semaine, qualifiant la situation d''urgente, pour les salariés et pour la conjoncture économique chez Opel', a-t-elle déclaré samedi sur la chaîne de télévision allemande ZDF.

L'enjeu est économique - Opel emploie près de 26 000 salariés en Allemagne - mais aussi politique, à la veille des élections législatives outre-Rhin. Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, s'est entretenu samedi soir avec son homologue américaine Hillary Clinton pour lui demander de 'prendre le plus vite possible une décision qui assure l'avenir de tous les sites Opel'.

Le gouvernement allemand est prêt à apporter 4,5 milliards d'euros pour accompagner la reprise et la restructuration d'Opel.


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :