Afrique et Moyen-Orient
26/05/2012 21:26

L'Afrique sur la voie ascendante

L'Afrique entre modernité et angoisse. Les Africains, avec le sommet mondial de la diaspora africaine, affirment l'urgence de s'unir pour la modernisation et le développement du continent. Ce sommet est une victoire,dit le président Yayi Boni. A contrario, des forces traditionalistes religieuses cherchent à faire reculer les pays musulmans: Egypte : second tour polarisé - Programme Qualité Afrique de L’ouest: la Société Générale des Moulins du Togo certifiée Iso 2001 Version 2008 - Mali : L’intervention des forces de la Cedeao n’est pas encore à l’ordre du jour - Des salafistes tunisiens terrorisent la ville de Jendouba.


Le sommet mondial de la diaspora africaine est une victoire,dit le président Yayi Boni
"Ce sommet est parvenu à un consensus sur cinq projets phare d' héritage destinés à promouvoir l'unité du continent et de sa diaspora ainsi que le développement du continent", selon le président. Ces projets comprennent l'établissement d'une institution sur les rapatriements de fonds africains, un fonds d'investissement et une base de données de compétences des professionnels africains de la diaspora. Le président de l'UA a déclaré que la bonne démarche à suivre consiste à s'efforcer collectivement de réaliser les objectifs fixés pour le développement du continent africain. (french.cri.cn)

Programme Qualité Afrique de L’ouest: la Société Générale des Moulins du Togo certifiée Iso 2001 Version 2008
Cette distinction est l’oeuvre du programme qualité de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont l’objectif est l’accompagnement à la certification des sociétés. La qualité au sein des entreprises constitue aujourd’hui le principal défi à relever par les Etats, pour permettre aux entreprises de se positionner sur le marché mondial. La mise en place d’un système de management par la qualité est devenue un outil stratégique pour le développement des entreprises. (tvt.tg)

Egypte : second tour polarisé
La bataille du second tour est engagée en Egypte, et opposera le Frère musulman Mohammed Morsi à Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak. Le scrutin se déroulera le 16 et 17 juin. Les résultats officiels ne seront annoncés que mardi, mais les médias officiels ont déjà publié des résultats quasi-complets. Le Frère musulman Mohammed Morsi est arrivé en tête avec 25,3% des suffrages, juste devant Ahmad Chafiq avec 24,9%. (bbc.co.uk)

Mali : L’intervention des forces de la Cedeao n’est pas encore à l’ordre du jour
Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, a affirmé samedi, à Abidjan, que l’intervention, dans le pays, des forces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), n’est pas, pour l’heure, à l’ordre du jour, rappelant qu’il revient aux autorités maliennes d’en faire la requête si nécessaire. "Nous avons convenu (avec la Cedeao) que la force d’intervention de la Cedeao sera tenue prête pour une intervention immédiate dès que les autorités maliennes en feront la requête. (news.abidjan.net)

Des salafistes tunisiens terrorisent une ville du nord-ouest
Plusieurs centaines de salafistes ont attaqué samedi des bars et des commerces à Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, où des affrontements les ont ensuite opposés aux forces de l'ordre, a-t-on appris auprès des autorités et de témoins. Ils entendaient protester contre l'arrestation de quatre hommes impliqués dans de précédentes attaques contre des débits d'alcool. (http://lci.tf1.fr)


Lu 1039 fois



Dans la même rubrique :