Afrique et Moyen-Orient
23/04/2009 13:21

L'ANC en tête des législatives sud-africaines

Le Congrès national africain semble, comme prévu, promis à la victoire lors des élections législatives en Afrique du Sud et son chef de file Jacob Zuma devrait devenir le prochain chef de l'Etat.


Pour l'opposition, l'enjeu de ce scrutin est d'empêcher l'ANC de disposer au parlement d'une majorité des deux-tiers requise pour toutes les modifications constitutionnelles.

Les premiers résultats, portant sur le dépouillement de 12% des bulletins, donnaient un peu plus de 62% des suffrages à l'ANC, douchant les espoirs du Congrès du Peuple (COPE), créé par des dissidents, de s'imposer comme la première grande formation de l'opposition.

Selon un décompte encore partiel, le COPE n'obtiendrait que 7,6% des voix tandis que l'Alliance démocratique (AD), emmenée par une Blanche, Helen Zille, serait créditée de 19,37%.

"Si je devais faire des prévisions maintenant, je dirais que l'ANC va avoir un peu plus de 60%, juste en-dessous des deux-tiers", a déclaré l'ancien leader de l'opposition Tony Leon.

Les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant vendredi mais il ne fait guère de doute que Zuma, 67 ans, devienne le prochain président sud-africain, seulement trois semaines après l'abandon de poursuites judiciaires dans une affaire de corruption.

Le taux de participation est estimé par les observateurs électoraux à 76%, soit un niveau comparable à celui du scrutin de 2004 lorsque l'ANC avait remporté 70% des suffrages.

"Nous entrons dans une époque d'après la libération. Les gens s'intéressent à de nouveaux problèmes et à de nouveaux défis", a commenté l'analyste politique David Monyae. "Une nouvelle génération est également apparue et elle ne se définit pas en fonction de la lutte pour la libération."

La police a indiqué que les opérations de vote se sont déroulées dans le calme bien que le COPE ait annoncé que l'un de ses responsables avait été abattu.


Source: Yahoo News


Lu 976 fois



Dans la même rubrique :