Afrique et Moyen-Orient
08/01/2008 13:10

Kenya: Odinga prêt à rencontrer Kibaki avec un médiateur


Le candidat malheureux à la présidentielle kényane Raila Odinga a conditionné une rencontre avec le président Mwai Kibaki à la présence d'un médiateur international. Plusieurs anciens chefs d'Etat africains sont arrivés sur place dans ce contexte.



"Il ne rencontrera pas Kibaki pour des négociations à moins que (le président en exercice de l'Union africaine John) Kufuor soit présent", a déclaré le porte-parole de M. Odinga, Salim Lone.

Le président kényan, dont la réélection est contestée par l'opposition, a invité lundi M. Odinga à le rencontrer vendredi, pour tenter de sortir de la crise majeure qui secoue le Kenya et a déjà coûté la vie à au moins 600 personnes. M. Kufuor est attendu à Nairobi.

Plusieurs ex-chefs d'Etat se sont en outre rendus au Kenya dans le cadre des efforts internationaux pour résoudre la crise majeure affectant le pays à la suite des élections générales contestées du 27 décembre.

Les anciens présidents tanzanien Benjamin Mkapa, mozambicain Joachim Chissano, botswanais Katumile Masire et zambien Kenneth Kaunda sont allés mardi matin à Eldoret, ville de l'ouest du pays particulièrement touchée par les violences.

Edicom.ch

Y-DN/sourcesWeb








Flashback :