France
10/04/2014 23:25

Justice: pas de prison pour les VIP

Justice: pas de prison pour les VIP. Si, comme le souhaite Silvio Berlusconi, il devient relativement simple pour les VIP de purger une condamnation en substituant des services à la personne à une peine de prison ferme, Anne Lauvergeon, Serge Dassault, Pierre Mazeaud et Jean-Denis Bredin n’ont pas beaucoup de souci à se faire, pour ne citer que ceux qui sont aujourd’hui sous les feux de la rampe. On comprendra que ces "vénérables" ancêtres (A. Lauvergeon non comprise) ne soient pas écroués s’ils sont condamnés. Mais à leur âge, on se demandera quels genres de services à la personne ils pourront apporter. Non? Revue de presse ci-dessous.



Photomontage
Areva: une enquête préliminaire est ouverte sur le rachat d'Uramin
Le parquet national financier a ouvert une enquête sur les conditions de rachat de la société minière canadienne Uramin, par Areva, en 2007. Les conditions de rachat de la société minière canadienne Uramin, par Areva, en 2007, interpellent les juges. Cette enquête préliminaire vise notamment Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva entre 2001 et 2011 pour ce qu’Uramin a été rachetée à prix d’or, d’une part, et que, d’autre part,  la direction d'Areva n’a fait apparaître que tardivement cet achat dans ses comptes.

Serge Dassault est mis en examen pour les achats de voix
Les éléments retenus contre l'ex-maire UMP de Corbeil  ont permis la mise en examen de l’ancien maire de Corbeil-Essonnes.   Le propriétaire du groupe d'aéronautique de défense Dassault a été maire de la ville de 1995 à 2009, année où un scrutin avait été annulé par le Conseil d’État pour des achats de votes. Serge Dassault est soupçonné d’avoir fait distribuer 7 millions d’euros : des "prêts" ou "dons" consentis "en dehors de toute démarche électorale", dit-on dans son camp.

Bernard Tapie: deux juges arbitres placés sous statut de témoin assisté
Deux juges arbitres ayant rendu la décision d’octroyer 400 millions d'euros à Bernard Tapie, dans l’affaire de la revente d’Adidas qui l’opposait au Crédit lyonnais ont été placés sous statut de témoin assisté. Un autre juge arbitre,  Pierre Estoup, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans ce dossier. Il s’agit de l'ex-président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud et de l'avocat Jean-Denis Bredin tous deux âgés de 84 ans.

Silvio Berlusconi veut purger sa peine en s'occupant de handicapés
"Il Cavaliere" pourrait éviter la prison du fait de son âge et son casier judiciaire vierge. Condamné l'an dernier à quatre ans de prison dont trois amnistiés, l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a demandé jeudi à purger sa peine en donnant de sa personne auprès de personnes handicapées.

S. D.



Lu 847 fois




Flashback :