France
05/05/2015 00:49

Jean-Marie Le Pen va quitter la scène politique

Ses précédentes incartades ont permis d'imposer Marion Maréchal-Le Pen comme tête de liste FN à l'élection régionale de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais i semble bien que Jean-Marie Le Pen soit allé trop loin dans ses déclarations, en avril dernier, au journal Rivarol : "Je n’ai jamais considéré Pétain comme un traître" "Valls est français depuis trente ans, moi je suis français depuis mille ans." "Ils commencent à me gonfler tous avec la République !" "Nous sommes gouvernés par des immigrés et des enfants d’immigrés à tous les niveaux".


Jean-Marie Le Pen en 1974
Ce lundi, le FN réunissait un bureau exécutif au cours duquel les responsables du parti d'extrême droite devait décider du sort de son fondateur. C'est en 1974 que Jean-Marie Le Pen s'est véritablement fait connaître quand, un bandeau sur l’œil, il annonçait aux Français qu'il allait les aider à y voir clair. Au cours de ces dix dernières années, il a défrayé plusieurs fois la chronique par des propos scandaleux. De manière générale, son parcours politique est émaillé de provocation à la haine, la discrimination et la violence raciale, à l'antisémitisme. Lorsque Marine Le Pen prend la tête du FN, elle tente de dédiaboliser le parti que son père à créé. Revue de presse :

Front national : Jean-Marie Le Pen boycotte le bureau exécutif :
Jean-Marie Le Pen a décidé de boycotter lundi 4 mai le bureau exécutif qui doit statuer sur son sort au sein du parti. Le patriarche estime indigne de comparaître devant ce qu'il appelle un tribunal. Le fondateur du Front national présent ce lundi matin au bureau politique s'est senti désavoué puisqu'une motion a souligné que la liberté d'expression du président d'honneur ne saurait engager le parti ou sa présidente. Le bureau s'est  tenu dans une ambiance lourde. Quant aux juges de l'instance disciplinaire qui se tient lundi soir, ils pourraient décider soit d'un blâme, soit d'une suspension  provisoire de Jean-Marie Le Pen (Francetvinfo.fr)

Le FN suspend Jean-Marie Le Pen et convoque une AG :
La direction du Front national a suspendu lundi Jean-Marie Le Pen de la formation et convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le priver de son titre de président d'honneur, mais n'a pas été jusqu'à prononcer son exclusion. L'annonce en a été faite à l'issue d'une longue réunion du bureau exécutif convoquée après des déclarations polémiques du fondateur du FN à un hebdomadaire d'extrême droite qui ont déclenché une guerre ouverte avec la présidente du parti, sa fille Marine Le Pen. (Reuters)

Jean-Marie Le Pen suspendu du FN :
Ce n’est pas impunément qu’on m’attaque, même dans le dos. Les adhérents vont être indignés par la félonie, en tout cas ceux qui ont le sens de l’honneur». A-t-il le soutien de la base ? «Ça a été vu l’autre jour lorsque je me suis présenté sur la tribune place de l’Opéra, j’ai rassemblé un accueil sans équivoque», a assuré Jean-Marie Le Pen. Il s’était invité sur la tribune juste avant que sa fille ne s’exprime lors du traditionnel défilé frontiste du 1er mai en l’honneur de Jeanne d’Arc, et avait été applaudi. «Je n’ai pas volé ce soutien, je ne l’ai pas reçu en héritage non plus», a-t-il taclé, dans une critique à peine voilée envers sa fille. (Liberation.fr)

 


Lu 747 fois



Dans la même rubrique :