Monde: Toute l'Actu
20/03/2015 23:04

Je suis Bardo je suis Yemen

Je me dis parfois que les morts ne pèsent pas le même poids partout. La presse française attribue plus d'importance aux morts français qu'aux autres. On pourra dire qu'elle s'attarde davantage sur les faits qui intéressent ses lecteurs. N'empêche, on constate une sorte de hiérarchie : France, Europe, et puis le reste. Et quand on dit le reste, les morts africains et musulmans viennent en dernier. Les morts par attentat ont un petit bonus, un tout petit bonus, pour témoigner des brutes et de la barbarie.



Je m'étonne qu'en ce XXIème siècle, il soit encore permis que des coalitions d'assassins terrorisent des populations entières et massacrent à tour de bras. Je m'étonne que les lecteurs prennent connaissance des ces horreurs entre le vin et le fromage et que, "Dieu merci, ici, nous sommes épargnés". Il n'y a aucune relation entre les citoyens et les instances internationales qui leur sont inaccessibles. Après ça, on dira que la religion était l'opium du peuple. On a supprimé la religion mais pas l'opium. Je ne veux pas dire qu'il faut rétablir la religion, laquelle relève du domaine de l'intime. Je veux dire que les citoyens devraient pouvoir intervenir, ne serait-ce qu'un tout petit peu, dans les affaires du monde et non pas être suspendus aux décisions du conseil de sécurité de l'Onu. Cela démontrerait au moins que les humains sont doués et de raison et de sagesse.

Après les 21 morts de l'attentat du Bardo à Tunis, ce sont plus de 140 personnes qui ont perdu la vie lors d'un triple attentat dans les mosquées chiites de Sanna au Yemen. Selon Reuters, quatre kamikazes se sont fait exploser vendredi à l'heure des prières de la mi-journée dans deux mosquées de Sanaa fréquentées essentiellement par des chiites. … Les attaques ont été revendiquées par l'organisation Etat islamique, dans un communiqué diffusé sur Twitter. Les assaillants ont déclenché leurs ceintures d'explosifs à l'intérieur et l'extérieur des lieux de culte situés dans le centre de la capitale, que contrôlent depuis septembre les miliciens chiites houthis. … Un homme a également tenté de se faire exploser devant l'une des grandes mosquées de la province de Saada, fief des miliciens houthis dans le nord du pays, mais la bombe a explosé prématurément, tuant le seul kamikaze, a déclaré un responsable des services de sécurité.

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 792 fois




Flashback :