Art et Culture
09/08/2005 19:38

Istres (PACA): Les Fêtes de la Saint Etienne

DE JULES VERNE A MARIE SARA…



C’est vendredi que s’est déroulée la remise du grand prix du jury et du public à la vingtaine de lauréats présents. Des toiles, le plus souvent sur fond bleu, évoquant ainsi l’univers maritime et onirique du visionnaire jalonnaient les allées du cadre enchanteur de Grignan.
Alain Coto, élu délégué aux animations de la ville d’Istres, accompagné de la toute nouvelle Miss Istres et ses dauphines, a remis le grand prix du public à Jacques Mattio pour son portrait réaliste de l’écrivain. Nicole Ollivier, petite fille d’Elie Coutarel, dont le collège porte le nom, a reçu quant à elle le prix du jury. « J’ai utilisé des techniques mixtes pour ma toile de 1,50 sur 1,50, apprises à l’école des Beaux Arts de Marseille, dont des collages comme cette ficelle qui parcourt la toile de la pensée au voyage. Mes harmonies de couleurs autour du jaune et du mauve invitent au rêve et au mystère par leurs correspondances spirituelles. »
A noter le tableau de Michèle Girard-Gondard d’Entressen qui aurait pu emporter le prix des journalistes pour sa créativité! Son voyage au centre de la terre, une version « nucléaire », « couche d’ozone qui fuit » ou le clin d’œil « de la terre à mars » n’a pas empêché son puissant message de paix transmis avec les petits cœurs disséminés autour de la Montgolfière ! Un message de paix que Jules Verne, ce bourgeois toujours en révolte, n’a cessé de vouloir transmettre toute sa vie dans son œuvre…
Les toiles seront ainsi exposées en septembre pendant deux mois à la galerie marchande du centre commercial Casino, histoire de souffler aux consommateurs des éclats d’imaginaire !
HD

Kerhelene



Lu 851 fois




Flashback :