Faits Divers - Société
11/07/2007 10:58

Indonésie : 8.500 personnes ont fui l'archipel des Moluques

Quelque 8.500 personnes ont fui les pentes d'un volcan situé dans l'archipel indonésien des Moluques, qui s'est mis à cracher des blocs de pierre et des cendres, a annoncé mardi un responsable.



Le niveau d'alerte concernant le volcan Gamkonora a été relevé d'un cran, juste avant celui de l'éruption.

Les autorités ont indiqué que les habitants n'avaient pas répondu à une consigne d'évacuation officielle.

"La population a paniqué en raison de l'activité (du volcan) et à fui de son propre chef. En tant qu'autorités locales, nous les assistons en fournissant davantage de véhicules et d'abris de secours", a déclaré à l'AFP Penta Libela, chef-adjoint du district de Halmahera Ouest, où se trouve le volcan.

Le mont Gamkonora, qui se trouve à 2.700 kilomètres au nord-est de la capitale indonésienne Jakarta, culmine à 1.650 mètres. Sa dernière éruption remonte à 1987.

Selon l'agence indonésienne de volcanologie, des matières incandescentes étaient visibles au niveau du cratère, au-dessus duquel une colonne de fumée s'est élevée à une altitude de 2.500 mètres.

Les villageois ont aussi relaté avoir entendu deux fortes explosions venues des entrailles du volcan.

Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

H.V/Source Web



Lu 1205 fois




Flashback :