France
15/08/2022 09:19

Incendie : la forêt de Brocéliande en proie aux flammes

L’humanité à l’épreuve du feu ? C’est ce qu’on serait tenté de dire avec ces épisodes de flammes dans les forêts en ces temps de chaleur dans plusieurs régions. La forêt de Brocéliande paie le prix lourd des feux cette fois-ci. Une situation que les soldats du feu ont pu maîtriser à temps.


Les flammes contenues

C’est la bonne nouvelle venant des pompiers après quelques heures de panique. Ils en sont venus à bout dans la nuit du samedi 13 Août 2022 même si ce n’était pas facile. Les flammes qui brûlaient à Campénéac ne progressaient plus depuis le vendredi 13 Août de cette même année 2022. Ce n’était pas gagné d’avance avec une reprise de feu inattendue dans la nuit.

Le colonel Eric Lebon, mentionne que près de 600 hectares ont été touchés par le feu. Heureusement que tout n’a pas été brûlé, il n’y a qu’environ la moitié qui a été réellement brûlée selon ses propos. Ces chiffres qui ne sont que des estimations provisoires seront confirmés ou revus après une reconnaissance aérienne.
Les soldats du feu ont bénéficié de la clémence du vent dans cette matinée pour mieux assurer la sécurité de la forêt. Jusqu’à ce matin, ils étaient encore 300 sapeurs-pompiers présents sur les lieux et à l’œuvre.

150 personnes évacuées

Ce n’est ni peu ni trop pour Campénéac. Cette mesure préventive vise à assurer la sécurité des personnes contre tout incident. Les vas et viens des véhicules de pompiers étaient remarquables sur place. Il faut saluer l’esprit d’entraide qui s’est manifesté par l’assistance des renforts venant non seulement des départements voisins mais aussi de l’école militaire voisine (Saint-Cyr-Coetquidan).
Si l’on a pu enregistrer seulement 300 hectares brûlés sur les 9000 de la forêt Brocéliande, il faut saluer l’engagement des pompiers et celui de leurs divers renforts.

Qu’est ce qui a provoqué le feu ?

Les informations disponibles actuellement ne permettent pas encore de tirer une conclusion fiable à ce sujet selon le Commandant du groupement de la gendarmerie du Morbihan : le colonel Aurélien Ardiller. L’enquête ouverte est confiée à la brigade de gendarmerie de Ploërmel. Elle permettra certainement de détecter dans un bref délai l’origine de ces flammes.
Si les périodes de canicule dans les pays doivent continuer avec les mêmes risques de perdre des hectares de forêt, il va falloir que les autorités prennent des dispositions préventives. Chaque individu devra comprendre et opter pour des comportements les moins à risque pour la sécurité de nos forêts.


Lu 157 fois



Dans la même rubrique :