France
18/12/2022 22:33

Incendie à Vaulx-en-Velin : ce que l’on sait de l’incendie meurtrier près de Lyon

Le feu a fait encore parler de lui, et cette fois pas dans la forêt, mais malheureusement dans un immeuble habité. Comme il fallait s’y attendre, il y a eu des pertes en vies humaines. Cela est évident quand on enregistre un incendie de telle envergure dans un quartier populaire.



10 morts dont 05 enfants

Une nuit inoubliable pour certaines familles du quartier populaire du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin restera celle du Jeudi 15 au Vendredi 16 Décembre 2022. Il faut noter que les pompiers du Rhône ont reçu le cri de détresse un peu après 3h. 170 sapeurs-pompiers étaient présents sur les lieux quelques minutes après l’alerte. Les 65 engins mobilisés n’ont malheureusement pas empêché la mort d’une dizaine de personnes. Les soldats du feu ne sont venus à bout du feu qu’après environ 3h de temps, soit autour de 6h 30.

Plusieurs autorités sur les lieux

Après l’installation du périmètre de sécurité, la présence du préfet du Rhône s’est fait remarquer de même que celles du procureur de la république et la maire de Vaulx-en-Velin. Si le ministre de l’intérieur était aussi sur les lieux, c’est lui qui donnera autour de 7h 30 le bilan définitif assez triste. C’est avec tristesse que Gérard Darmanin annonce qu’il y a parmi les 10 morts, 05 enfants ayant entre 03 et 15 ans.
04 compatriotes sont gravement blessés et sont aux urgences sur les 19 blessés enregistrés dans cette incendie. On précise même que le pronostic vital de certains parmi eux est engagé. 02 des sapeurs-pompiers sont malheureusement aussi légèrement blessés. Les autorités ont donné priorité à l’information pendant que l’identification des victimes se poursuit afin d’apaiser les familles. C’est nécessaire selon le ministre de l’intérieur dans le sens d’une bonne gestion de l’émotion au niveau de ces derniers.

Connait-on l’origine de ce feu ?

Pas pour l’instant. Néanmoins, on sait que l’incendie proviendrait du rez-de-chaussée pour atteindre le troisième étage selon les déclarations du représentant de la fédération des pompiers. Pour l’instant, il est difficile de savoir avec exactitude si le feu vient d’un appartement ou des parties communes de cet immeuble en copropriété.
L’état de l’immeuble n’est certainement pas encore la piste à privilégier. En attendant plus de précision, le parquet de Lyon a ouvert une enquête afin de situer d’ici peu les responsabilités. L’enquête sera conduite par les services de la direction zonale de la police judiciaire. La situation a traumatisé plusieurs habitants non lieux du lieu de l’incident.          

Frank Robin



Lu 238 fois




Flashback :