France
14/02/2013 01:20

Immolation à Nantes: la force obscure de la colère

Un chômeur de 43 ans s'est immolé mercredi en milieu de journée devant une agence Pôle emploi de Nantes et est décédé, selon Reuters. Il avait au préalable alerté les médias. La police et les pompiers avaient tenté de le dissuader. L'homme aurait expliqué aux policiers qu’il avait agi sous le coup de la colère et avait renoncé à passer à l'acte. Pôle Emploi précise l'avoir recontacté afin de trouver des solutions. Le dispositif de sécurité mis en place autour de l'agence a échoué.


Sur Facebook, un événement s’organise: Rassemblement en solidarité à l'immolation d'un chômeur en fin de droits. Des voix s’élèvent pour protester contre les politiques d’austérité qui sacrifient les peuples au profit du capital. D'autres pointent du doigt le "système" de Pôle Emlpoi.
Tout cela est vrai. Les chômeurs de longue durée bénéficiaires du RSA auraient plus à se plaindre. Et l’on ne peut pas nier que l’auto-immolation représente une forme de chantage. L’ayant médiatisé, l’homme a pris grand soin de ne pas rater son coup. Il se fait ainsi le triste écho d’une autre immolation par le feu, celle qui a donné naissance à la révolution du jasmin et débouché sur le gouvernement que l’on sait.
Comme d'autres avant lui, l'homme a fait preuve d’un courage exceptionnel pour se donner une mort atroce. En tentant de provoquer une culpabilité collective, il a indéniablement voulu délivrer un message. Quelle force obscure s’est donc refermée sur lui? Quelle colère?


Lu 2155 fois



Dans la même rubrique :