Europe
16/07/2008 13:31

Immigration: La Libye fustige la position de l’UE

Libye a fait part de son profond regret au sujet de la décision de l’Union européenne de soutenir une nouvelle loi contre l’immigration illégale sans en discuter au préalable avec l’Union africaine (UA).


Des informations indiquent que l’UE a apporté son soutien aux propositions visant à refouler vers leurs pays d’origine tous les immigrants clandestins, estime Tripoli.

Dans un communiqué publié lundi dans la capitale libyenne, le ministère des Affaires étrangères a demandé à l’UE de revenir immédiatement sur sa décision et d’engager de larges consultations avec l’Afrique sur les questions relatives à l’immigration, sur la base de mécanismes décidés de commun accord.

« Si l’Europe persiste dans sa position, la Libye va se concerter avec le reste des pays de l’Union africaine pour analyser cette loi et ses répercussions, afin de dégager une position africaine commune face à cette décision », a poursuivi le communiqué.

L’Agence de presse libyenne (JANA), citant le ministère, a indiqué que « l’Afrique n’acceptera aucune loi basée sur la répression et qui traiterait de criminels, les immigrants africains, dont des enfants et des personnes handicapées ».

Le communiqué précise également que le temps est révolu où une partie pouvait prendre des décisions qui engageaient une autre partie sans consultations préalables.

Source: Sud Quotidien
Awa Diakhate
Lu 823 fois




Dans la même rubrique :