Portraits
16/09/2010 02:32

Ibrahima Gueye Thiandoum: itinéraire d'un homme tranquille

Altermag, magazine alternatif du Sénégal ou magazine du Sénégal alternatif? La réponse, selon le fondateur de la revue, Ibrahima Gueye Thiandoum, est entre les mains du Président Abdoulaye Wade. Ce mensuel est dédié à l'impérieuse nécessité de propulser enfin le pays, la sous-région et toute l'Afrique dans le concert des grandes nations.



A 63 ans, Ibrahima Yves Thiandoum, père de deux enfants, est un homme d'expérience et ses activités passées laissent l'impression qu'il a déjà traversé plusieurs existences. Franco-sénégalais jusqu'au plus profond de son âme, il a mené carrière en France comme au Sénégal et côtoyé l'humble passant, le patron de grande entreprise tout comme le chef d'État.

De toutes ces expériences humaines qui ont enrichi sa foi, de tous ces combats menés, ressort une constante qui, désormais, gouverne sa vie: améliorer le bien-être du peuple sénégalais. Mais quel homme est-il donc pour prétendre adoucir le sort de toute une population? Homme d'affaires, consultant international, analyste politique, il sait comment rapprocher des intérêts qui ne semblent pas, à priori, converger: au fond, pour amener deux hommes à agir de concert, il suffit de proposer un échange dont les termes satisferont l'un et l'autre. Si le Sénégal est en quête de développement, ceux qui peuvent y pourvoir, à l'étranger, cherchent le profit.

Dans le grand schéma de la mondialisation, il est vain de chercher l'aide internationale contre une promesse de progrès ou même de précieuses matières premières. En ce début de XXI° siècle, après cinquante années d'indépendance peu fertile, il est temps de se lever, de l'acheter, ce progrès - puisqu'il est à vendre et uniquement à vendre - et d'enfin le livrer à la foule. Ibrahima Yves Thiandoum, homme de dossiers, administrateur méticuleux, reprend aujourd'hui les écheveaux d'une toile dont il ne revendique pas la paternité mais la faisabilité: les grands projets de développement (usine de montage automobile, autoroute à péages,  transports en commun modernes (tramway, trolley-bus), trains sur rails à grand écartement, usines régionales de traitement des déchets, création de chaînes de transport frigorifique (poisson, maraîchage) ambulances médicalisées dans toutes les collectivités du Sénégal…) doivent être mis en chantier avant les élections. C'est maintenant qu'il faut faire preuve de réalisme et rentrer dans le concret. Et Ibrahima Yves Thiandoum dispose des partenaires stratégiques déjà en position de le faire.

Altermag magazine alternatif du Sénégal ou magazine du Sénégal alternatif? La réponse, selon le fondateur de la revue, Ibrahima Gueye Thiandoum, est entre les mains du Président Abdoulaye Wade. Ce mensuel est dédié à l'impérieuse nécessité de propulser enfin le pays, la sous-région et toute l'Afrique dans le concert des grandes nations.

Sylvie Delhaye








Flashback :