France
16/04/2008 10:58

Hausse de 1,81% de l'indice des loyers

Par Marc Joanny pour Yahoo


Ce nouvel indice, prévu par la loi sur le pouvoir d'achat du 8 février, correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers et représente la deuxième modification en l'espace de deux ans du mécanisme de révision des loyers. Il est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998.


L' indice de référence des loyers publié mercredi par l'Insee affiche une progression de 1,81% au premier trimestre 2008.
Confronté à la flambée des loyers et à leur impact sur le pouvoir d'achat, le gouvernement de Villepin avait substitué à la moyenne associée à l'indice du coût de la construction (ICC) un indice de référence prenant en compte l'indice des prix à la consommation (hors tabac et hors loyers) à hauteur de 60%, l'ICC à hauteur de 20% et l'indice des prix des travaux d'entretien et d'amélioration du logement (IPEA) pour le solde.
Cette réforme était entrée en vigueur au 1er janvier 2006. Outre l'instauration d'un nouvel indice de référence des loyers, la loi sur le pouvoir d'achat prévoit de réduire de deux à un mois de loyer le dépôt de garantie versé par un locataire.

Source: news.yahoo.com
Y.K/sourcesWeb
Lu 709 fois




Dans la même rubrique :