France
13/01/2010 21:31

Haiti: la France inquiète pour ses ressortissants

Le séisme de magnitude 7,0 sur l'échelle de Richter, survenu mardi en fin d'après-midi, a détruit des immeubles dans la capitale haïtienne, où des centaines, voire des milliers de personnes, dont des Français, auraient été ensevelies sous les décombres.



Entre 1.400 et 1.500 Français vivent à Haïti, dont 1.200 dans la capitale, Port-au-Prince, a précisé le ministère français des Affaires étrangères.Aucune information sur d'éventuelles victimes n'est encore parvenue mais l'ambassade de France a été détruite dans le séisme.
L'hôtel Montana, où séjournent habituellement les visiteurs occidentaux, s'est effondré, a dit Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat à la Coopération. Une centaine des 300 résidents étaient sortis du bâtiment et le ministre "pense" que les 200 autres sont décédés.

Les représentants de la France à Haïti ont décrit des scènes de chaos et disent la difficulté à recenser et rassembler les Français. Entre 60 et 100 Français ont été mis à l'abri dans deux sites, a dit Bernard Kouchner devant l'Assemblée nationale. "Le reste, je ne sais pas", a-t-il ajouté.

Source Reuters via Yahoo news

S. D. / Source Web



Lu 632 fois




Flashback :