France
13/11/2007 14:52

Grèves: comment Sarkozy veut gérer le rapport de forces

Le président de la République entend rester ferme mais veillera à ne pas mettre d’huile sur le feu pendant le conflit. Les principaux titres du Figaro



Le Figaro du 13 novembre 2007

Le chef de l’État « déterminé »
À BERLIN, où il a reçu le soutien d’Angela Merkel, Nicolas Sarkozy s’est dit « dans un état d’esprit très ouvert, très calme et en même temps très déterminé » . SNCF- RATP: trafic très réduit LE MOUVEMENT dans les transports publics devrait être très suivi. Mais d’intenses négociations sont menées avec certains syndicats pour éviter que la grève se poursuive.

Paris et Berlin ensemble contre l’immigration clandestine
PARISETBERLINontdécidé hier de joindre leurs efforts pour maîtriser les flux migratoires et lutter contre les clandestins. Entièrementconsacré à l’intégration des immigrants, le Conseil semestriel des ministres de France et d’Allemagne s’est tenu à Berlin, sous la présidence de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Le président de la République a souligné que « le premier adversaire de l’intégration est l’immigration clandestine » . Il a annoncé que Paris et Berlin allaient « avancer ensemble vers la définition d’une politique commune » au niveau des Vingt-Sept de l’Union, dont il doit prendre la présidence le 1er juillet 2008. Le thème de la maîtrise de l’immigration, qui contredit les besoins de maind’oeuvredel’économie, estégalement au coeur des législatives anticipées aujourd’hui au Danemark. Elles mettent en difficulté le premier ministre sortant de centre droit, Anders Fogh Rasmussen.

Policiers et gendarmes de plus en plus attaqués
Tous les représentants de l’autorité – policiers et gendarmes mais aussi magistrats, pompiers ou gardiens de prison – sont désormais victimes d’agressions. Plus de 78000 actes de délinquance contre les forces de l’ordre ont été recensés en 2005, année des émeutes urbaines, et en 2006. Le milieu scolaire est de moins en moins épargné par ce climat de violence.

8,1 %, nouveau taux de chômage de l’Insee
Après des mois de polémique, l’Insee a publié hier son enquête emploi qui fixe à 8,1 % le taux de chômage au deuxième trimestre 2007, selon un nouveau mode de calcul, et confirme une « baisse », mais moins forte que les données ANPE ne le laissaient supposer. La France métropolitaine comptait 2,2 millions de chômeurs au deuxième trimestre.

Nicolas Maury



Lu 1314 fois




Flashback :