L'Economie en temps réel et en continu
31/03/2009 17:38

Grand mariage russe pour Alstom Transport

Alstom mise sur le marché des transports russe pour son développement. Le groupe français, également présent dans l'énergie, vient de signer un partenariat stratégique avec Transmashholding (TMH), le principal fabricant de matériel ferroviaire russe.


Alstom va ainsi acquérir 25% (plus une action) du capital de la société-mère de TMH, dont le prix sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011.

L'accord porte notamment sur la modernisation de l'appareil industriel de TMH. "Alstom Transport apportera son appui technologique et méthodologique en terme de processus et de savoir-faire industriels, et nommera un directeur général adjoint en charge des opérations internes de TMH", précise le groupe français dans un communiqué.

Les deux groupes vont aussi fonder une société commune pour la création de nouveaux modèles de matériels roulant adaptés au marché ferroviaire russe. Celle-ci sera détenue à 50% chacun par Alstom et TMH. Elle sera chargée de la création en Russie de centres de compétences - intégrant l'expertise des deux partenaires - pour concevoir de nouveaux produits. Comme une locomotive électrique, qui devrait être mise sur le marché à la mi-2010.

La Russie constitue un marché juteux pour Alstom, avec plus de 85.000 kilomètres de voies, 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an.

TMH a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros. Le groupe compte plus de 65.000 salariés. Alstom Transport emploie 26.000 salariés. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 5,5 milliards d'euros (exercice 2007-2008).


Source: Yahoo News


Lu 747 fois



Dans la même rubrique :