Internet
10/02/2010 15:50

Google victime du programme nucléaire chinois?

En pénétrant chez Google, la Chine a peut-être dérobé une pièce essentielle pour l'avenir de son programme nucléaire. Que cherchaient les hackers qui ont attaqué les serveurs de Google au mois de décembre dernier? «Certainement pas les comptes mails de dissidents chinois.


Il y avait mille façons de se les procurer autrement sans se compliquer la vie à entrer chez Google avec le risque de représailles que cela comportait. L'enjeu était tout autre». L'homme qui fait cette confidence est un ingénieur en informatique de haut niveau basé dans la Silicon Valley. Depuis des années, il a des liens étroits avec ses homologues de Google et s'est entretenu avec les spécialistes en computer forensics qui ont reconstitué l'effraction dans les serveurs de Mountain View.

Toute l'architecture informatique de Google repose sur trois technologies clés : Map Reduce, BigTable et le GFS. Map Reduce est le système qui va découper une opération en de multiples sous-opérations assignées à un ordinateur spécifique (lequel peut à son tour redistribuer le travail, le tout en cascade), avant de reconstituer les tâches pour restituer la bonne réponse.

Il est au coeur de l'indexation de l'Internet effectuée en permanence par Google. Le GFS est pour sa part un système de fichiers distribués, développé par Google pour ses besoins propres. Là encore, il repose sur le découpages de fichiers en blocs auxquels dotés d'un identifiant unique. Enfin, BigTable, c'est l'immense base de données qui sert de support au GFS. (Les geeks peuvent se reporter à ce papier assez accessible décrivant l'architecture informatique de Google).


Source: Yahoo News


Lu 776 fois



Dans la même rubrique :