Europe
14/08/2008 16:24

Géorgie : l'heure est à l'aide humanitaire

En Géorgie, près de la capitale Tbilissi, mais aussi de l'autre côté de la frontière, en Russie, les combats ayant cessé, l'heure est à l'accueil des sans abris et à l'aide humanitaire


Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) estime à 100.000 le nombre de personnes "déplacées" - ces habitants des villes et des campagnes qui ont fui les combats. Les besoins sont énormes. Un avion de l'armée américaine a atterri avec de l'aide humanitaire. Un deuxième appareil doit arriver dans la journée.

L'assistance aux populations sinistrées s'organise également en Ossétie du Nord, la province russe voisine du territoire séparatiste d'Ossétie du Sud.

Nous sommes ici dans le camp d'Alaguir. A terme, 800 personnes vont recevoir de l'aide. Comme cette femme, qui est totalement perdue. "Je ne me souviens plus de rien... Des bombes ? Des tirs ? Je ne sais même plus comment je m'appelle..."

Un à un, les pays occidentaux annoncent leur contribution à l'aide humanitaire. La France, la Grèce, la Norvège, le Canada, etc. Complétant celle apportée par la Croix-Rouge internationale (CICR) et le Programme alimentaire mondial (PAM).


Source: Yahoo News.
Awa Diakhate
Lu 537 fois




Dans la même rubrique :