Sport
08/10/2007 16:17

GP de Chine - Hamilton, à l'excès

L'usage excessif des pneus a indirectement causé la perte de Lewis Hamilton (McLaren) à Shanghai. Et souligné son manque d'expérience par rapport à Kimi Räikkönen (Ferrari) et Fernando Alonso (McLaren). La gestion des pneumatiques serait-elle en train d'opérer une sélection inattendue dans la course au titre mondial ?


En Turquie déjà, Lewis Hamilton avait laissé échapper une 3e place au profit de son équipier et principal rival, Fernando Alonso, suite au délaminage de son pneu avant droit. Sur l'exigeant circuit de Tuzla, le débutant de 22 ans avait bien trop sollicité ses enveloppes. En particulier dans le triple gauche incliné le plus célèbre du championnat. McLaren avait avancé l'explication d'un réglage de suspension avant "trop agressif", et avait travaillé le sujet avec son pilote deux jours plus tard, lors d'essais à Monza.

Dimanche, à Shanghai, la propension du surdoué à tirer sur ses pneus a débouché sur une nouvelle désillusion ; bien plus grande encore. Au 15e tour, il était rentré juste pour ravitailler, gardant ses Bridgestone "intermédiaire" pour un bitume entre sec et mouillé, au gré des averses passagères. Au 26e passage, il était en grande difficulté depuis quelques tours déjà lorsque Kimi Räikkönen (Ferrari) s'était empêché de le doubler, pour respecter un drapeau jaune. Un tour de sursis pour battre en retraite et prendre conscience de l'urgence d'un pneu arrière droit au canevas apparent en sa partie centrale...

"Les pneus se dégradaient vraiment, jusqu'à la corde" , a expliqué l'Anglais. "Mes rétroviseurs étaient vraiment sales, je ne pouvais donc les voir, seulement deviner leur état, et mes sensations m'indiquaient qu'ils étaient fichus... Je n'ai cessé de converser avec l'équipe et nous avons décidé ensemble de laisser passer la dernière averse avant de prendre des 'sec'. J'allais rentrer au tour suivant", a-t-il ajouté. Lire la suite en ouvrant la pièce jointe ci dessous:


Lu 1183 fois



Dans la même rubrique :