France
28/05/2010 15:46

France: un aire de vieille guerre

France: un aire de vieille guerre,"Des croix ont été arrachées et des morceaux jonchent le sol. Il y a une inscription injurieuse sur une tombe".



Victoire pour les combattants "indigènes" de la France
Saisi pour la première fois par de simples citoyens, des Algériens, grâce à la réforme constitutionnelle de 2008, les "sages" contraignent le gouvernement à procéder à cette réforme au plus tard en janvier 2011 selon la décision publiée vendredi, qui tranche un litige remontant à l'indépendance des colonies. Le Conseil constitutionnel s'appuie dans sa décision sur la Déclaration des droits de l'homme de 1789, qui dit : "La loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Actuellement, les anciens combattants africains peuvent toucher dix à quinze fois moins que les Français. Il ne conteste pas totalement que les ressortissants de différents pays ne perçoivent pas tous le même montant, en raison des divergences de pouvoir d'achat, mais juge illégale une discrimination fondée sur la seule nationalité. En effet, souligne-t-il, un Français résidant en Algérie est par exemple privilégié par rapport aux Algériens. La décision du Conseil entrera en vigueur au 1er janvier 2011, et le gouvernement devra donc d'ici là réformer le système.(reuters)

Une centaine de tombes de soldats allemands profanées dans le Haut-Rhin
"Des croix ont été arrachées et des morceaux jonchent le sol. Il y a une inscription injurieuse sur une tombe", a expliqué à l'Associated Press la responsable de la communication de la préfecture, Agnès Reinstettel. Les stèles épaisses en pierre blanche sont cassées en morceaux ou renversées. "Le cimetière rassemble essentiellement des tombes de combattants de la Première Guerre mondiale, mais aussi quelques tombes de la Seconde Guerre. Nous ne savons pas quelles tombes exactement ont été visées", a-t-elle ajouté. Une enquête est en cours, coordonnée par la police nationale, a précisé Mme Reinstettel, disant ignorer qui pouvait avoir commis cet "acte inqualifiable". "Ce sont des tombes allemandes uniquement, il y a dans ce cimetière des tombes françaises qui n'ont pas été touchées, il y a un carré musulman, il y a un carré israélite, aucune de ces tombes n'a été saccagée", a précisé sur les lieux le préfet du Haut-Rhin Pierre André Peyvel à France-3. Le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco, a condamné "avec fermeté" les profanations, qui ont visé selon lui les sépultures de soldats allemands morts au cours des deux conflits mondiaux. "Le respect dû aux morts est certainement la plus ancienne règle de l'humanité. Ces profanations ne contreviennent pas simplement à notre devoir: elles heurtent la conscience de tout homme", a-t-il réagi dans un communiqué. "A Guebwiller, les anciens ennemis reposaient dans la même terre. Troubler le repos des uns, c'est violer aussi celui des autres", a-t-il ajouté.(AP)

Victor Nouioua



Lu 635 fois




Flashback :