France
23/10/2009 22:52

France, taxe additionnelle: l'Assemblée vote, revote et autres news

- Banques: l'Assemblée vote la taxe additionnelle contre l'avis de Lagarde
- Clearstream: décision le 28 janvier, Villepin "garde la main ouverte" vers Sarkozy
- France: l'activité du secteur privé au plus haut depuis près de trois ans
- L'Etat français condamné pour "déni de justice" dans une enquête sur Diana
- Une expédition de spéléologues à l'assaut des secrets du Gouffre de Padirac
- Ligue 1: OM-PSG pour les étincelles, Lyon et Bordeaux pour retrouver la flamme
- Plan de départs volontaires de PSA: 5.200 salariés ont répondu à l'appel


Banques: l'Assemblée vote la taxe additionnelle contre l'avis de Lagarde
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a renoncé vendredi à instaurer, au niveau national, une péréquation du produit de la nouvelle "contribution" remplaçant la taxe professionnelle, contrepartie au bras de fer la veille avec les députés UMP.
L'Assemblée a voté une taxe additionnelle de 10% à l'impôt sur les sociétés dû par les banques en adoptant vendredi par 44 voix contre 40, malgré la forte opposition de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, un amendement de Didier Migaud (PS) cosigné par des députés UMP.
Le gouvernement demandera lundi à l'Assemblée d'annuler, par un nouveau vote, la taxe additionnelle sur les banques adoptée vendredi de justesse dans la discussion du budget 2010 parce que deux députés UMP se sont "trompés" dans leur vote, a-t-on appris de sources concordantes.

Clearstream: décision le 28 janvier, Villepin "garde la main ouverte" vers Sarkozy
Le tribunal correctionnel de Paris a clôturé vendredi le procès Clearstream, au cours duquel a notamment comparu durant un mois Dominique de Villepin pour "dénonciation calomnieuse", et a mis sa décision en délibéré au 28 janvier.
"Je veux tourner la page et regarder vers l'avenir. Je garde la main ouverte vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. Je n'ai pas de rancoeur au fond de moi et je veux servir les Français à la place qui est la mienne", a déclaré Dominique de Villepin, à sa sortie du procès.

France: l'activité du secteur privé au plus haut depuis près de trois ans
L'activité de l'ensemble du secteur privé français a nettement progressé en octobre, atteignant son plus haut niveau depuis près de trois ans, selon des enquêtes publiées vendredi par la société Markit.
L'indice composite de cette activité globale en France passe ainsi de 54,8 points en septembre à 58,4 points en octobre, au plus haut depuis 35 mois.

L'Etat français condamné pour "déni de justice" dans une enquête sur Diana
Le tribunal de Paris a condamné l'Etat français à payer 5.000 euros au milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed pour avoir retardé une enquête liée à la mort de la princesse Diana et de son fils Dodi al-Fayed en 1997 à Paris.

Une expédition de spéléologues à l'assaut des secrets du Gouffre de Padirac
Une nouvelle expédition, la plus importante depuis des années, va tenter de percer pendant une semaine, au tréfonds du Gouffre de Padirac (Lot), des secrets enfouis dans les ténèbres de cet entrelacs souterrain exploré pour la première fois il y a 120 ans.

Ligue 1: OM-PSG pour les étincelles, Lyon et Bordeaux pour retrouver la flamme
Le +clasico+ entre Marseille et le Paris SG, dimanche au Vélodrome, va accaparer l'attention lors de la 10e journée de L1 alors que Lyon et Bordeaux, auteurs d'exploits en Ligue des champions, devront se racheter après leurs cuisants revers en championnat la semaine dernière.

Plan de départs volontaires de PSA: 5.200 salariés ont répondu à l'appel
Le plan de départs volontaires lancé par le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a recueilli 5.200 adhésions et sera prolongé pour le site de Rennes, a annoncé vendredi le président du groupe Philippe Varin à Annecy.



Lu 866 fois



Dans la même rubrique :