France
07/02/2012 18:10

France: suicide infantile

France: suicide infantile - Grève dans les aéroports: 60% à 70% des vols assurés mercredi par Air France - Est-il possible de prévenir le suicide des enfants ? - L'apprentissage des langues bientôt renforcé dès la sixième.


Grève dans les aéroports: 60% à 70% des vols assurés mercredi par Air France
Prévue pour durer jusqu'à jeudi, la grève dans le transport aérien va de nouveau affecter les vols mercredi. Mardi soir, Air France prévoyait pour le troisième jour de grève 60% de longs courriers et 70% de courts et moyens courriers. Au deuxième jour d'une grève contre le projet d'instaurer un service garanti dans les transports aériens, Air France prévoyait d'assurer ce mardi plus de 50% de ses vols long-courriers et 70% de ses vols court- et moyen-courriers. Ces chiffres ne tiennent pas compte des annulations de dernière minute, a déclaré un porte-parole. La compagnie déclare avoir envoyé 25.000 mails et textos pour prévenir ses clients.(20minutes.fr) En ces temps troublés, la grève est l'un des deux seuls moyens dont la population dispose pour s'exprimer. Bien sûr, elle peut toujours voter en Mai pour les élections présidentielles. Cette grève est donc compréhensible car elle révéle que quelque chose ne va pas.

L'apprentissage des langues bientôt renforcé dès la sixième
Un collège sur dix va renforcer à la rentrée 2012 l'apprentissage des langues étrangères dès la 6e, avec notamment la possibilité de proposer deux langues, via «une globalisation des horaires» qui pourrait aussi permettre de supprimer des postes d'enseignants. En recevant mardi le rapport du Comité stratégique des langues, qu'il avait créé en avril 2011, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé que 10% des collèges allaient pouvoir globaliser les horaires de langue à tous les niveaux, de la 6e à la 3e. Pour cela, ils recevront une enveloppe horaire de langues vivantes (LV), sans distinction entre la LV1 et la LV2, et libre à eux ensuite de proposer «une langue renforcée ou éventuellement deux langues» dès la 6e.(liberation.fr) Cela ne va t-il pas alourdir le travail de nos enfants? Cela reflète peut-être un certain manque d'assurance de la part du ministère de l'éducation nationale qui n'a pas fait suivre cette reforme dans tout le système éducatif.

Est-il possible de prévenir le suicide des enfants ?
De son portefeuille, Nathalie, 42 ans, tire une petite photo de famille. Trois enfants en maillot de bain y prennent la pose, souriants, sous un parasol coloré. 'C'était il y a cinq ans, nos plus belles vacances en famille', se souvient cette parisienne, vendeuse dans un magasin de vêtements. En 2008, l'aîné de ses trois enfants est renversé par une voiture. Malgré une hémorragie interne et un traumatisme crânien, le petit garçon de 10 ans s'en sort 'sans séquelle majeure'. Quelques semaines après l'accident, il avoue à un médecin avoir 'voulu mourir, ce jour là'. 'Sur le coup, je n'ai pas compris ce que les médecins essayaient de me dire', se souvient Nathalie, aujourd'hui bénévole dans une association de familles endeuillées par le suicide. 'Finalement, un pédopsychiatre a lâché les mots 'tentative de suicide'.(lemonde.fr)Il est tragique que des enfants si jeunes souhaitent mourir car il n'ont eu qu'un petit aperçu de la vie et ne peuvent pas, avec la moindre expérience qu'ils ont, savoir vraiment la vie qu'ils veulent.

Source: Yahoo actualités



Référencement Internet et création de sites Web ici


Lu 1493 fois



Dans la même rubrique :