France
24/07/2009 16:45

France: revue de presse du 24/07/09

La Sécu demande l'expulsion de sans-papiers d'un local à Paris - Gaston Flosse placé en garde à vue - Le juge de l'affaire Festina révoqué de la magistrature - Pécresse: «Il n'y aura pas de frais illégaux à la rentrée» - Molex: deux dirigeants renvoyés en correctionnelle pour délit d'entrave en novembre - Le plan Alcatel-Lucent n'est plus contesté par le gouvernement - Les logiciels-espions de la police inquiètent les gardiens des libertés.


La Sécu demande l'expulsion de sans-papiers d'un local à Paris
Reuters: la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de Paris a demandé en référé l'expulsion de sans-papiers qui occupent un de ses locaux depuis une semaine, a déclaré un porte-parole de ceux-ci. La décision sera rendue le 29 juillet, a précisé Sissoko Anzoumane, de la Coordination des sans-papiers 75 (CSP 75).

Gaston Flosse placé en garde à vue
Lefigaro.fr: le sénateur polynésien Gaston Flosse a été placé en garde à vue tôt vendredi matin à Nanterre dans le cadre d'une affaire de détournement de biens sociaux et de corruption. L'information dévoilée par le site Internet de l'hebdomadaire Le Point a été confirmée de source proche du dossier. Flosse, 78 ans, se trouve dans les locaux de la Division nationale des investigations financières (Dnif).

Le juge de l'affaire Festina révoqué de la magistrature
AP: la ministre de la Justice a prononcé vendredi la révocation de Patrick Keil, substitut du procureur de Montpellier (Hérault), poursuivi pour corruption et qui, dans les années 2000, avait instruit l'affaire de dopage au sein de l'équipe cycliste Festina, a fait savoir vendredi la Chancellerie.

Pécresse: «Il n'y aura pas de frais illégaux à la rentrée»
Liberation.fr: la ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a assuré ce vendredi sur Europe 1 qu'il n'y aurait «pas de frais illégaux» à la rentrée 2009 dans les universités.

Molex: deux dirigeants renvoyés en correctionnelle pour délit d'entrave en novembre
AP: deux dirigeants de l'équipementier automobile Molex Automotive, usine située à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), spécialisée dans la connectique automobile et filiale du groupe américain Molex Inc, sont renvoyés le 17 novembre devant le tribunal correctionnel pour délit d'entrave déposé par le comité d'entreprise de l'usine, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le plan Alcatel-Lucent n'est plus contesté par le gouvernement
Reuters: le plan de 850 suppressions de postes et d'externalisation de 150 autres annoncé jeudi par le groupe de télécommunications Alcatel-Lucent n'est plus formellement contesté par le gouvernement français.

Les logiciels-espions de la police inquiètent les gardiens des libertés
Lemonde.fr: les logiciels-espions de la police, introduits à distance dans l'ordinateur d'une personne sans son consentement, inquiètent. Dans un avis qu'elle devait rendre public vendredi 24 juillet - appliquant ainsi pour la première fois la loi du 12 mai sur la clarification du droit -, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) réclame des garanties sur leur utilisation. En utilisant l'image d'un 'coffre-fort logique', elle suggère de limiter l'usage de ces outils pour qu'ils ne soient pas à la disposition d'un trop grand nombre de fonctionnaires sans l'autorisation d'un juge.

VG/sourceweb


Lu 811 fois



Dans la même rubrique :