France
24/06/2009 17:26

France: revue de presse du 24/06/09

Le parquet général demande la saisine de la Cour de révision pour Marc Machin - Quatre enfants meurent dans un incendie à Nancy - Un nouveau ministre d'État pour rassurer la justice - Procès AZF, le ministère public ne demande pas la condamnation de Total et de son ex-PDG Thierry Desmarest - Nicolas Sarkozy donne ses consignes au nouveau gouvernement - Lagarde promet un bon mois de juin pour la consommation - 16 000 postes supprimés à l'éducation nationale - Michelin, le CCE examine le plan de suppression d'emplois.


Quatre enfants meurent dans un incendie à Nancy
AP:  quatre enfants âgés de 2 à 7 ans sont morts mercredi vers 11h dans l'incendie de leur appartement situé dans le quartier populaire du Haut-du-Lièvre à Nancy (Meurthe-et-Moselle), apprend-on auprès des pompiers et du parquet. L'appartement se situait au 7e étage de la barre HLM "Le hêtre pourpre", ont précisé les pompiers. Apparemment, le père était présent au moment du drame mais il n'aurait rien pu faire en raison de problèmes de santé. Les corps de petites victimes ont été transportées à l'institut médico-légale de Nancy. Une enquête a été ouverte par la police.

Le parquet général demande la saisine de la Cour de révision pour Marc Machin

AP:  La décision de la commission de révision doit être rendue lundi prochain à 15h. Âgé de 27 ans, Marc Machin avait été reconnu coupable du meurtre de Marie-Agnès Bedot commis sur le Pont de Neuilly-sur-Seine à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 1er décembre 2001 et condamné à 18 ans de prison. Après avoir avoué les faits en garde à vue, ce jeune homme sans emploi, déjà condamné pour des agressions sexuelles, s'était rétracté et n'avait cessé de clamer son innocence.

Un nouveau ministre d'Etat pour rassurer la justice
REUTERS:  l'Union syndicale des magistrats (USM), majoritaire, s'est déclarée plutôt satisfaite de cette désignation, que critique en revanche le Syndicat de la magistrature, classé à gauche. Michèle Alliot-Marie a parlé d'un "grand honneur" lors d'une passation de pouvoirs marquée par un échange d'amabilités. Rachida Dati, qui quitte le gouvernement en traînant des pieds pour aller siéger au Parlement européen, l'a félicitée.

Procès AZF:  le ministère public ne demande pas la condamnation de Total et de son ex-PDG Thierry Desmarest
AP:  Je vous confirme que nos réquisitions ne concerneront que Serge Biechlin (ex-directeur du site) et la société Grande Paroisse", a annoncé Patrice Michel, procureur adjoint de la République à Toulouse, en préambule du réquisitoire après quatre mois d'audience. Total et Thierry Desmarest ont été placés sur les rangs des prévenus dans le cadre d'une citation directe demandée par certaines parties civiles. Ces citations "n'ont apporté aucun élément nouveau" aux débats, a ajouté Patrice Michel. Les réquisitions des deux procureurs sont attendues en milieu d'après-midi.

Nicolas Sarkozy donne ses consignes au nouveau gouvernement
REUTERS:  les membres du gouvernement Fillon V se sont montrés peu loquaces à l'issue du conseil des ministres. "Le président de la République nous a expliqué ce qu'il attendait de nous en termes de comportement, c'est-à-dire 'vous devez être des ministres heureux, des ministres réformateurs, mais être graves parce que la situation est compliquée'", a déclaré le tout nouveau secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme Benoist Apparu, l'un des rares à s'exprimer.

Lagarde promet un bon mois de juin pour la consommation
REUTERS:  Avec cette période, fête des mères au mois de juin plus période de soldes qui commence maintenant, je pense qu'on va avoir un mois de juin qui va relancer la machine consommation", a-t-elle dit à la presse lors de la visite d'un grand magasin parisien à l'occasion de l'ouverture des soldes d'été. "Je pense qu'on va avoir des chiffres qui vous surprendront, donc vous parlerez peut-être à ce moment là d'une 'envolée' puisque vous parliez du 'repli'", a-t-elle ajouté, en réponse à une question sur la baisse de la consommation en mai.

16 000 postes supprimés à l'Education nationale
L'EXPRESS.FR:  "j'ai proposé de ne pas renouveler 16 000 emplois en 2010, conformément à la règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite", a déclaré M. Darcos. "Il s'agit de 600 postes d'agents administratifs et de 14.000 postes d'enseignants stagiaires affectés en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ou équivalent pour l'enseignement privé (à hauteur de 1.400)", a-t-il ajouté.  Au total, 34 000 postes de fonctionnaires seront supprimés dans le budget 2010, avait déjà annoncé auparavant le ministre du Budget Eric Woerth.

Michelin:  le CCE examine le plan de suppression d'emplois
AP:  Le comité central d'entreprise (CCE) de Michelin a entamé mercredi matin l'examen du plan de suppression de 1.093 postes "sans licenciement" ainsi que le plan de départs volontaires sur trois ans, annoncés par la direction du groupe le 17 juin dernier. La réunion a commencé comme prévu vers 8h30 au siège de Michelin a Clermont-Ferrand. Ce premier CCE, convoqué en réunion extraordinaire, doit durer toute la journée et ne devrait déboucher que sur un simple calendrier. Les syndicats appellent les salariés à manifester ce mercredi à la mi-journée devant le siège de Michelin à Clermont, et appellent à se mobiliser sur les autres sites du groupe selon des modalités décidées localement.

AM/ source web


Lu 914 fois



Dans la même rubrique :