France
04/09/2009 14:54

France: revue de presse du 04/09/09

Le principal suspect du meurtre de Villeurbanne était en semi-liberté - GM veut supprimer 198 emplois à Strasbourg, selon les syndicats - Plan de départs volontaires concernant 1.500 postes d'Air France - Airbus envisage la fin des boîtes noires dans les avions - Molex, décision sur le paiement des salaires d'août le 18 septembre - Grippe A/H1N1, la CFDT réclame un plan d'organisation dans les entreprises - Six CRS jugés à Dunkerque pour faits de violence.


Le principal suspect du meurtre de Villeurbanne était en semi-liberté
L'express.fr: le tueur présumé d'un employé de nettoyage de 35 ans, abattu lundi soir dans un café de Villeurbanne (Rhône), dans la banlieue de Lyon, était "au moment des faits, en semi-liberté", a indiqué vendredi le parquet de Lyon, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

GM veut supprimer 198 emplois à Strasbourg, selon les syndicats
Reuters: la direction de l'usine General Motors de Strasbourg, qui produit des boîtes de vitesse, a annoncé la suppression de 198 emplois sur un total de 1.200, apprend-on de sources syndicales.

Plan de départs volontaires concernant 1.500 postes d'Air France
Reuters: Air France-KLM annonce proposer au personnel au sol de la compagnie Air France un plan de départ volontaires portant sur 1.500 postes. Ce plan représente 2,4% de l'effectif de la compagnie, qui regroupe en tout 63.000 personnes pour Air France seule. Air France a expliqué dans un communiqué que le projet visait à s'adapter à la baisse d'activité beaucoup plus soutenue que connaissait l'activité cargo, de l'ordre de 15%.

Airbus envisage la fin des boîtes noires dans les avions
Lefigaro.fr: c'est un vieux débat dans le monde de l'aviation que vient de relancer le patron d'Airbus. Dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien paru vendredi, l'Allemand Thomas Enders souhaite qu'à l'avenir les données vitales des vols soient transmises par satellites et non plus stockées dans les boîtes noires parfois introuvables ou inexploitables en cas d'accident. Une prise de position qui intervient alors que les boîtes noires de l'AF 447 Rio-Paris, qui s'est abîmé dans l'Atlantique il y a plus de trois mois, n'ont toujours pas été localisées. Or, les données qu'elles contiennent sont essentielles pour comprendre les raisons du crash.

Molex: décision sur le paiement des salaires d'août le 18 septembre
AP: le tribunal des prud'hommes de Toulouse a mis vendredi en délibéré au 18 septembre sa décision dans l'affaire du paiement des salaires du mois d'août des salariés de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne).

Grippe A/H1N1: la CFDT réclame un plan d'organisation dans les entreprises
AP: le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a demandé vendredi un "plan d'organisation" dans les entreprises, soumis aux instances du personnel, pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe A/H1N1.

Six CRS jugés à Dunkerque pour faits de violence
L'express.fr: la carrière de six CRS devrait se jouer devant le tribunal correctionnel de Dunkerque. Les policiers, basés à Dijon, sont mis en cause pour avoir tendu un guet-apens à quatre Saint-Polois, âgés de 18 à 20 ans.

VG/source web


Lu 1005 fois



Dans la même rubrique :