France
22/09/2008 19:15

France politique: la Gauche prend du poids au Sénat


Comme quoi, en France, la meilleure politique consiste à ne rien faire; ce qui laisse votre adversaire pantois, désemparé et affaibli par ses propres divisions, lesquelles estompent les vôtres. C'est ainsi que la Gauche gagne 26 sièges au Sénat, et que la majorité présidentielle, qui semble d'autre part encombrée d'un sarkozysme pour le moins irritant, perd du terrain.


[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 [endif] [endif] <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:purple; text-decoration:underline; text-underline:single;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> [if gte mso 10]> [endif]Par exemple,  l'UMP essuie deux revers en Polynésie et en Guyane. Qu'à cela ne tienne, Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher, les deux principaux prétendants UMP à la succession de Christian Poncelet, ont lancé lundi les grandes manœuvres pour la présidence du Sénat, au lendemain d'élections marquées par une nette poussée de la gauche. Décidément le vieil adage arabe qui fait dire que, lorsque l’on a un ennemi, il suffit de rester assis devant la porte pour voire passer son cadavre, est mis en pratique par la gauche. Ci-dessous, les actus en bref de notre France si belle et dont on dit qu'elle aime tant la politique. C'est à ce demander laquelle.


La Gauche remporte 23 sièges de plus au Sénat


Le Parti socialiste a estimé lundi que les résultats aux sénatoriales constituaient pour les socialistes une "grosse victoire", mais a demandé "sans tarder" "une réforme du mode de scrutin" pour ces élections qu'il juge "injustes" et "anti-démocratiques".

Lors du point de presse hebdomadaire du PS, Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections, a jugé que "c'est une grosse victoire car elle était plus forte que ce qui était prévu".

Ce mode de scrutin est "injuste", "anti-démocratique". "Il ne permet pas de représenter ce que sont les collectivités", a observé le député PS, Bruno Le Roux.

"Nous demandons sans tarder une réforme profonde du Sénat", a-t-il affirmé.

Sénatoriales: l'UMP essuie deux revers en Polynésie et en Guyane

Sénateur sortant de la Polynésie française, Gaston Flosse a été réélu dimanche à Papeete avec 53,44% des suffrages exprimés, mais sans l'investiture de l'UMP. Le second siège de sénateur de cette collectivité ultramarine, créé à l'occasion de ce scrutin, revient au colistier de M. Flosse, l'indépendantiste Richard Tuheiava (51,87% des suffrages), avocat de 34 ans imposé par Oscar Temaru.

Le revers est cinglant pour Gaston Tong Sang (45,69%), président de la Polynésie française, et l'ancienne députée UMP Béatrice Vernaudon (44,25%) battus dès le premier tour alors qu'ils avaient reçus l'investiture de l'UMP.



Lu 930 fois



Dans la même rubrique :