EditoWeb MagaZine
France
07/05/2009 21:22

France: pas d'enquête pour blanchiment

Biens mal acquis le parquet de Paris fait appel de l'ouverture d'enquête - Un laboratoire lyonnais chargé d'expertiser les scellés de l'affaire du petit Grégory - Maddie portrait robot du nouveau suspect - Egalité des chances Beaucoup de bruit pour rien estime la CFDT - L'Egypte destination vacances pour petites filles à exciser mis à jour - Le mouvement social dans les prisons provoque la suspension du procès Fofana - Le gourou pédophile évadé à la Réunion a été arrêté - DOM l'augmentation des salaires appliquée en juillet annonce Yves Jégo -


France: pas d'enquête pour blanchiment
"Biens mal acquis":  le parquet de Paris fait appel de l'ouverture d'enquête
Le parquet de Paris a fait appel jeudi après-midi de la décision de la doyenne des juges d'instruction du tribunal de grande instance d'instruire la plainte déposée notamment pour "blanchiment" qui vise les conditions d'acquisition en France du patrimoine de trois chefs d'Etat africains, a-t-on appris de source judiciaire.

Un laboratoire lyonnais chargé d'expertiser les scellés de l'affaire du petit Grégory
Il s'agit d'une nouvelle tentative pour essayer de résoudre l'une des plus grandes énigmes judiciaires du siècle dernier: le meurtre du petit Grégory Villemin, cet enfant de quatre ans qui avait été retrouvé noyé en 1984, pieds et mains liés dans la Vologne, une rivière du département des Vosges. Les lettres anonymes d'un corbeau jamais identifié et le fait que le père de Grégory ait tué son propre cousin qu'il pensait être le meurtrier de son fils, avaient décuplé l'attention des médias et de la population.

Maddie:  portrait robot du nouveau suspect
Les parents de la petite Maddie ont relancé la machine médiatique pour retrouver leur fille de 4 ans disparue il y a tout juste deux ans au Portugal. La presse britannique diffuse depuis mercredi le portrait robot d'un nouveau suspect dressé grâce à de nouveaux témoignages. Notamment celui d'une femme qui passait ses vacances dans la même villa que la famille McCann au moment de la disparition de la fillette. Elle affirme avoir vu un homme " très laid ", avec un " gros nez " et une " mauvaise peau " à deux reprise avant la disparition de Maddie. Deux autres témoins auraient également vu un homme surveiller l'appartement des McCann. Pour le porte-parole de la famille, Clarence Mitchell, " cet homme doit être retrouvé de toute urgence ". D'après lui, ces témoins ont été entendus par la police, mais rien n'a été fait pour retrouver cet homme.

Egalité des chances:  "Beaucoup de bruit pour rien", estime la CFDT
"Au regard des trois grandes thématiques traitées dans le rapport, l'accès des jeunes au marché de l'emploi, les actions des entreprises et la politique de la Ville, les propositions manquent de consistance et n'augurent pas un changement d'échelle", déclare la confédération syndicale dans un communiqué intitulé "Beaucoup de bruit pour rien". "Concernant l'accès des jeunes à l'emploi", pour la CFDT, "les préconisations défendues traduisent une vision étroite, limitant les solutions à l'alternance et à l'accès aux grandes écoles, laissant entièrement de côté la question universitaire".

L'Egypte, destination vacances pour petites filles à exciser (mis à jour)
Travaillant depuis plus de vingt ans dans le développement, ce responsable de programme pour l'organisation humanitaire Plan international, expert en campagnes anti-excision, rappelle que, dans son pays, il a fallu un constant réajustement des stratégies de coopération entre ONG et gouvernement pour faire évoluer les mentalités. Ainsi qu'un travail soutenu avec les communautés locales et des ressources médiatiques considérables. Pourtant, 50% des petites Egyptiennes ont encore leurs organes génitaux externes arbitrairement mutilés avant l'âge de 12 ans.

Le mouvement social dans les prisons provoque la suspension du procès Fofana
A la reprise de l'audience jeudi matin, la défense de deux accusées a indiqué à la cour que leur clientes avaient été ballottées mercredi soir entre la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et celle de Fresnes avant de revenir à la première. Elles n'ont pu se nourrir, n'ont que peu dormi et n'ont pu se laver avant leur extraction pour le palais de Justice de Paris tôt jeudi matin, selon les avocats.

Le gourou pédophile évadé à la Réunion a été arrêté
L'évadé était un gourou pédophile de 26 ans, Juliano Verbard, répondant dans sa secte au nom de "Petit Lys d'amour".
Le secrétaire d'Etat à l'Outremer Yves Jégo a annoncé hier que sa cavale avait pris fin. Dans un communiqué, il a félicité les forces de l'ordre pour leur "travail remarquable qui ont permis l'arrestation de Juliano Verbard, dit Petit Lys d'amour, gourou de la secte dénommée Cur douloureux et immaculé de Marie". Arrêté à 16h30, heure de Paris dans le quartier de Moufia, à Saint-Denis, Juliano Verbard était en compagnie des deux autres évadés qui s'étaient enfuis avec lui et de cinq complices.
En prison, il purgeait une peine de 15 ans pour viols et agressions sexuelles sur deux enfants de parents membres de la secte. A la fin de l'année, il était également prévu qu'il comparaisse aux Assises pour l'enlèvement et la séquestration d'un enfant de 12 ans, en août 2007.

DOM:  l'augmentation des salaires appliquée en juillet, annonce Yves Jégo
"L'Etat a pris l'engagement de transformer le futur RSA (revenu de solidarité active) en RSTA (revenu social temporaire d'activité): Tous les salariés des DOM qui perçoivent moins de 1,4 smic toucheront donc ce RSTA à hauteur de 100 euros par mois, avec un effet rétroactif depuis mars", précise Yves Jégo dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". "Les fichiers sont en cours de constitution. Les salariés concernés recevront en juin un formulaire à remplir et leur RSTA sera versé à partir de juillet aux Antilles", précise le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.
Angelique Macioszczyk / Source Web
Lu 1098 fois




Dans la même rubrique :