France
10/06/2011 11:09

France: notation des profs et autres infos

Le sort de Lagarde et Guéant dans les mains de la Cour de justice - Vers une notation des profs «comme dans le privé» - La police aux Tarterêts : "Au mieux, on nous dit "enculés"" - Mortalité routière: première baisse pour 2011 en mai.



Mortalité routière: première baisse pour 2011 en mai
Bonne nouvelle pour la sécurité routière. Avec 317 tués en mai, la mortalité routière a enregistré sa première baisse de l'année 2011 (-5,7% par rapport à mai 2010), a annoncé vendredi la Sécurité routière dans un communiqué. Cela représente 19 personnes tuées en moins par rapport à mai 2010, lorsque 336 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France, ajoute le communiqué. Le nombre des personnes blessées hospitalisées est également en diminution: 2.611 en mai 2011 contre 2.784 en mai 2010, soit 173 personnes hospitalisées en moins et un recul de -6,2%.(20minutes.fr) Un optimisme peut-être un peu hasardeux.

La police aux Tarterêts : "Au mieux, on nous dit "enculés""
Une fois de plus, la même histoire a été rejouée au pied des tours grises de l'une des pires cités de France : des voyous excités et des policiers surarmés et fatigués se sont fait la guerre. Et ce dimanche 5 juin, aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne), un projectile perdu a gravement blessé une enfant qui passait par là. Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'un tir policier – une balle de flashball – ou d'autre chose. L'émotion a été vive dans la cité, même si les habitants sont habitués à ces échauffourées quasi quotidiennes. Depuis janvier 2011, 21 policiers ont été blessés dans cette cité. Une violence antiflics en augmentation : en 2010, sur l'année entière, 19 ont été blessés.(rue89.com) Une violence révélatrice de ce que pense la jeunesse? A qui la faute selon vous?

Vers une notation des profs «comme dans le privé»
Pour le moment, ce ne sont que des pistes de travail mais elles devraient créer des remous dans l'Education nationale. Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel veut réformer la notation des professeurs avec des inspections plus fréquentes et «sur le modèle du secteur privé», indique Le Figaro dans son édition de vendredi. Le quotidien évoque «une véritable révolution» dans le système d'évaluation des enseignants, qui privilégierait «la promotion au mérite». Le ministre «compte boucler les négociations d'ici à la fin de l'année», malgré la «défiance» des syndicats auxquels ces réformes ont été présentées en début de semaine, selon Le Figaro.(20minutes.fr) Une bonne évolution aprés tant de déceptions?

Le sort de Lagarde et Guéant dans les mains de la Cour de justice
La Cour de Justice de la République (CJR) pourrait dire ce vendredi si elle ouvre ou non des enquêtes contre les ministres Christine Lagarde et Claude Guéant, respectivement pour abus d’autorité et discrimination raciale. C’est pour Christine Lagarde que ce rendez-vous judiciaire est le plus crucial car l’annonce d’une éventuelle enquête ternirait sa candidature à la direction générale du FMI, poste pour lequel la ministre de l’Economie est pressentie. Ironie du sort, le dépôt des candidatures à ce poste est justement clos vendredi soir. Quoi qu’il advienne, la ministre a assuré qu’elle «maintiendrait» sa candidature au FMI. Selon une source proche du dossier, la CJR risque fort de repousser sa décision à une réunion ultérieure qui se tiendrait dans les semaines qui viennent.(liberation.fr) De la simple méchanceté ou de la haine pure et dure?

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 969 fois




Flashback :