France
07/08/2009 15:10

France: les actus du 07/08/09

Fuite de pétrole sur un oléoduc dans les Bouches-du-Rhône - Prison: Alliot-Marie exige un rapport sur les suicides - Décès d'une fillette au CHU de Mulhouse: vers des poursuites - Accident de scooter des mers mortel dans l'Oise: trois personnes en garde à vue - Loire-Atlantique: un supermarché pillé par une cinquantaine de personnes - Travail dominical: le Conseil constitutionnels valide la loi, sauf pour Paris - Sarkozy au Cap Nègre, le gouvernement est sur le pont -


Fuite de pétrole sur un oléoduc dans les Bouches-du-Rhône
REUTERS:  la fuite, qui a été maîtrisée en fin de matinée, s'est produite à 07h57 dans une zone inhabitée de la commune de Saint-Martin-de-Crau sur un pipeline exploité par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE). De 2.000 à 3.000 m3 de fuel se sont répandus sur une surface de deux hectares, principalement composée de terres agricoles. "L'origine de cette rupture n'est pas encore déterminée. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon et confiée à la gendarmerie", explique la préfecture dans un communiqué. "Il s'agit de pétrole brut, il n'y a donc pas de danger critique d'inflammation", a précisé pour sa part un porte-parole des pompiers.

Prison:  Alliot-Marie exige un rapport sur les suicides
LE FIGARO.FR:  c'est un macabre décompte dans nos prisons qui a fait réagir le ministère de la Justice. Selon son entourage, Michèle Alliot-Marie a demandé cette semaine à la direction de l'Administration Pénitentiaire «une analyse rétrospective des suicides constatés depuis début 2009», confirmant une information de France-Info. Il s'agit «de tirer les leçons pour faire plus que ce qui est fait aujourd'hui» notamment en termes «qualitatifs». Cette étude, qui devrait être rendue dès la semaine prochaine, fait écho à la publication des chiffres records du nombre de suicides dans les prisons françaises.

Décès d'une fillette au CHU de Mulhouse: vers des poursuites
AP:  un lit non conforme pourrait expliquer le décès le 4 août dernier d'une fillette de cinq ans prise dans les barreaux de son lit au CHU de Mulhouse (Haut-Rhin). Les premiers éléments montrent que si le personnel était bien en nombre "suffisant", en revanche le lit était "inadapté", a-t-on appris vendredi de sources hospitalières. "Il me paraît clair que son décès résulte d'un défaut de ce lit", a jugé le procureur de la République de Mulhouse, Jean-Pierre Alacchi, qui estime que "l'enfant a été victime d'une négligence" et n'exclut pas des poursuites. 

Accident de scooter des mers mortel dans l'Oise:  trois personnes en garde à vue
AP:  dans un premier temps, les gendarmes de la compagnie de Senlis et le parquet travaillaient sur l'hypothèse d'un accident survenu alors que la victime nageait dans une zone interdite à la baignade. Mais grâce au témoignage du frère de la victime, les enquêteurs privilégient un nouveau scénario. "Le jeune Yannis faisait la course avec son plus jeune frère, qui lui était accompagné d'un adulte et, à un moment donné, on ne sait pas pour quelle raison, le scooter des mers piloté par le petit de huit ans a percuté le jet ski conduit par le plus grand de neuf ans", a indiqué Viviane Brethenoux, le substitut du procureur de Senlis, sur TF1.

Loire-Atlantique:  un supermarché pillé par une cinquantaine de personnes
LE POST:  hier, vers midi, une cinquantaine d’individus masqués et armés de bâtons se sont engouffrés dans le supermarché Super U de Vigneux-de-Bretagne, près de Nantes, en Loire-Atlantique. En l’espace de quelques secondes, les individus ont fait une razzia sur les alcools, du matériel hi-fi, de la nourriture… Le gérant du Super U aidé de trois salariés a tenté de les empêcher. En vain. Les quatre hommes ont été agressés. Quand les gendarmes sont arrivés sur les lieux de « l’attaque », ils ont été la cible de tirs de fusées de détresse lancées par les assaillants. « On suppose que ces personnes sont issues du camp action climat » précise un responsable de la cellule communication de la gendarmerie de Loire-Atlantique.

Travail dominical:  le Conseil constitutionnels valide la loi, sauf pour Paris
AP:  les sages de la rue Montpensier ont ainsi donné leur aval à l'ouverture dominicale des magasins de détail dans certaines communes touristiques et thermales, ainsi que dans des périmètres d'usage de consommation exceptionnel (PUCE) à Paris, Lille et Aix-Marseille. La gauche s'était étonnée que, dans les premières, il ne soit prévu aucune contrepartie pour les salariés (majoration salariale, repos compensateur), alors que ce sera prévu dans les PUCE. La seule réserve du Conseil concerne Paris où l'opposition jugeait que le maire était soumis au préfet en matière de délivrance des autorisations.

Sarkozy au Cap Nègre, le gouvernement est sur le pont
MEDIAPART:  parti goûter au «repos relatif» au Cap Nègre, Nicolas Sarkozy a laissé des consignes à ses ministres: «Soyez joignables et réactifs». Car cette année, plus encore que les deux précédentes, pas question de donner l'image d'un gouvernement au soleil, tandis que la crise touche durement les Français. Il faut occuper le terrain à tout prix ... et les médias. Sont donc priés d'aller au front les nouveaux ministres (tels Benoist Apparu au logement, Bruno Le Maire à l'agriculture, Frédéric Mitterrand à la culture), ceux en charge de dossiers délicats (Roselyne Bachelot, Bernard Kouchner), et bien sûr les ministères rattachés à Bercy. L'hyperprésident a également pris soin de laisser derrière lui un avatar, «l'omniministre», Christian Estrosi. Décryptage d'un dispositif millimétré.



AM/SOURCE WEB


Lu 1070 fois



Dans la même rubrique :