France
05/08/2009 15:15

France: les actus du 05/08/09

Accident des Landes - Le bilan de l'accident de car dans les Landes s'alourdit - Le moteur d'un avion prend feu à Orly, huit blessés légers - Noyade d'une fillette dans la Durance: mise en examen du gérant du club nautique - Hortefeux sur l'incendie du Var: "Il faut punir les inconscients et les criminels qui mettent le feu" - Une nouvelle lettre de menaces avec une cartouche adressée à Nicolas Sarkozy - Disparition d'un avion de tourisme au large du Canet-en-Roussillon -


Accident des Landes - Le bilan de l'accident de car dans les Landes s'alourdit
L'EXPRESS.FR:  "la garde à vue a été levée hier soir et il lui a été demandé de rester à la disposition de la justice", a indiqué la substitut du procureur, Stéphanie Aouine, précisant qu'aucune information judiciaire n'a été ouverte. Un dernier bilan de la préfecture des Landes fait état de trois blessés graves, trois femmes de nationalité portugaise âgées de 23, 34 et 49 ans. La femme décédée, également portugaise, était âgée de 52 ans. Une autopsie du corps de la victime de l'accident doit être pratiquée dans la journée alors que l'autocar va faire l'objet d'une expertise afin de déterminer s'il a été en proie à des dysfonctionnements, selon la représentante du parquet.

Le moteur d'un avion prend feu à Orly, huit blessés légers
REUTERS:  l'incendie s'est déclaré alors que le vol VY9127 de la compagnie espagnole Vueling, qui devait rejoindre Alicante, dans le sud de l'Espagne, roulait sur la piste avant le décollage, a-t-on précisé à Aéroports de Paris. "Il y a eu un problème au niveau du moteur", a dit un porte-parole. Dans un communiqué reçu à Madrid, la compagnie précise que l'incendie s'est déclaré à 10h36 sur le moteur droit alors que l'appareil roulait en phase "pushback", l'éloignement en arrière du terminal de l'aéroport.

Noyade d'une fillette dans la Durance:  mise en examen du gérant du club nautique
AP:  le club nautique a également été mis en examen en tant que personne morale. Selon le procureur de la République de Gap Philippe Toccanier, d'autres mises en examen pourraient être prononcées prochainement dans cette affaire, celles du moniteur-coordinateur du club, du moniteur-apprenti âgé de 19 ans encadrant la sortie et de l'éducateur sportif d'Etampes (Essonne) venu avec le groupe d'enfants. "D'autres personnes pourraient voir leur responsabilité mise en cause dans le cadre de l'instruction. Ca sera au magistrat instructeur de l'apprécier", a ajouté M. Toccanier devant la presse.

Hortefeux sur l'incendie du Var:  "Il faut punir les inconscients et les criminels qui mettent le feu"
LE POST:  contexte: Un incendie a détruit 160 hectares dans le Var. Les départs de feu auraient pris au même endroit qu'il y a 2 ans. Bonus-Tracks: "Je demande que tout soit mis en œuvre pour arrêter et punir lourdement les inconscients et les criminels qui mettent le feu, en particulier dans le sud de la France." "L'incendie s'est déclaré précisément au même endroit qu'un autre sinistre survenu il y a deux ans. A ce stade, les premiers éléments de l'enquête ne permettent d'exclure aucune hypothèse.

Une nouvelle lettre de menaces avec une cartouche adressée à Nicolas Sarkozy
AP:  posté à Béziers, le courrier anonyme dactylographié a été intercepté mardi au centre de tri de Montpellier (Hérault). "La prose est identique à celle utilisée dans les lettres précédentes", indique-t-on de source judiciaire. La Sous-direction antiterroriste (SDAT) a été chargée de l'enquête. D'après le site Internet de LCI, qui révélait l'information, le courrier, oblitéré mardi à Béziers, contenait une cartouche de calibre 375 Magnum, une munition de chasse au gros gibier. Le site dit avoir pu consulter le texte dactylographié, qui débuterait par un "Coucou, on ne vous oublie pas".

Disparition d'un avion de tourisme au large du Canet-en-Roussillon
AP:  dans la soirée, des débris d'un capot de moteur d'un avion de tourisme ont été ramenés à terre, précisait-on de même source, sans confirmer qu'il s'agissait bien du même appareil. Une vedette de la gendarmerie maritime devait rester pendant la nuit sur zone pour la sécuriser. Dans un communiqué, la préfecture a ajouté que mercredi matin, "le groupement des plongeurs démineurs de la Marine nationale reprendra les investigations à partir du bâtiment de soutien d'assistance et de dépollution Jason".

AM/SOURCE WEB


Lu 856 fois



Dans la même rubrique :