France
20/05/2010 15:50

France: fusillade sur l'A86 et autres news

Val-de-Marne: un mort et huit blessés dans une fusillade - Vers une modification de la Constitution pour encadrer les déficits publics - Preuve par empreinte génétique dans une enquête pour meurtre - Le pouvoir politique mis en cause dans le livre d'une Juge.


Val-de-Marne : une policière tuée dans une fusillade
Vers 9h, ce jeudi matin, des policiers de Villeneuve-Saint-Georges repèrent à Créteil, dans le Val-de-Marne, une camionnette dépourvue de plaque d'immatriculation et portant des impacts de balles. Ils tentent de la contrôler mais les quatre personnes à bord du véhicule refusent d'obtempérer et s'enfuient sur l'autoroute A 86. Depuis la porte arrière, ils font feu à une dizaine de reprises avec une arme lourde sur les policiers lancés à leurs trousses. Les balles partent tous azimuts au milieu d'une circulation très dense. Une automobiliste est grièvement touchée au poumon. Elle a été transportée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Son état est grave mais le pronostic vital n'est pas engagé. Un chauffeur routier a également été touché au pied. D'autres automobilistes reçoivent des éclats de verre.
Les malfaiteurs, cagoulés et vêtus de tenues commando, ont dérobé successivement deux voitures, dont une Mercedes à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, avant de disparaître sur l'autoroute A4 en direction de la province.

Vers une modification de la Constitution pour encadrer les déficits publics

En pleine crise de l'euro, la Commission européenne vient de réclamer un droit de regard sur les projets de budgets des pays de la monnaie unique pour s'assurer du respect des règles communes de la zone.
Pour le chef de l'Etat, le redressement des finances publiques est une "priorité nationale" et ne doit pas être "l'engagement d'un gouvernement, mais de la Nation". Ceci suppose qu'il s'inscrive dans la durée, ce qui nécessite une modification de la gouvernance des finances publiques.
Il a demandé au Premier ministre François Fillon d'engager une concertation sur la réforme constitutionnelle envisagée, qui prévoirait que tout gouvernement s'engage après chaque élection sur une trajectoire de déficit sur cinq ans, ainsi que sur une date de retour à l'équilibre des finances publiques.

Preuve par empreinte génétique dans une enquête pour meurtre
Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et écroué dans l'enquête sur le meurtre d'un couple de retraités en février dernier dans l'Oise, annonce le procureur de Senlis Chantal Berger.
L'individu, interpellé mercredi à Vincennes (Val-de-Marne) après une enquête de voisinage, a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Son empreinte génétique a été retrouvée sur l'arme du crime, un couteau.

Le pouvoir politique mis en cause dans le livre d'une Juge
Isabelle Prévost-Desprez, présidente de chambre au tribunal de Nanterre, lance un cri d'alarme dans un livre à paraître: "Une juge à abattre".
"Je suis devenue un adversaire dans le collimateur du pouvoir politique simplement parce que j'exerce mes fonctions normalement, c'est-à-dire en refusant de réserver aux puissants un meilleur traitement judiciaire qu'aux sans-grade. Le point de départ de cette situation est l'audience de juillet 2009 jugeant huit personnes pour escroquerie en bande organisée, dans l'affaire du compte bancaire piraté de Nicolas Sarkozy. Nous avons décidé que le chef de l'Etat ne percevrait de dommages et intérêts qu'après son départ de l'Elysée, au nom du principe de l'égalité des armes entre justiciables, puisque, durant son mandat, il ne peut être mis en cause grâce à son immunité présidentielle. Ce raisonnement juridique, bien qu'infirmé par la cour d'appel, a profondément irrité en haut lieu. C'est qu'ici, à Nanterre, où se joue le sort d'affaires politico-financières des Hauts-de-Seine dites sensibles, le parquet cherche à exercer sa suprématie par rapport aux magistrats du siège. Par exemple, on confie aux juges d'instruction un nombre de dossiers de plus en plus ridicule."


Lu 1850 fois



Dans la même rubrique :