France
12/04/2012 22:31

France: fermez les robinets

Revue de presse France du 12 avril 2012

Près de 90% des nappes d'eau phréatiques en déficit en France - Hollande accuse Sarkozy d'appeler les marchés "à la rescousse" - Le principal syndicat de magistrats critique le bilan de Sarkozy


Près de 90% des nappes d'eau phréatiques en déficit en France
Près de 90% des nappes d'eau phréatiques affichent un niveau inférieur à la normale en France, en raison des faibles pluies tombées cet hiver, selon le bulletin publié jeudi par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). Onze départements - certains situés dans la région agricole du Poitou-Charentes - ont déjà adopté des mesures de restriction d'usage de l'eau et quatre autres sont sous surveillance, selon le ministère. L'année dernière, jusqu'à 70 départements avaient mis en place des restrictions.(Reuters)
'on ne s'affolle pas pour autant: une période de sécheresse ne nous est pas encore promise. Nous pourrions, tout un chacun, éviter d'ouvrir les robinets à fond, de rester sous la douche plus que nécessaire, de laver les salades à grandes eaux. La consommation en eau des ménages est outrancière et l'on ne s'en rend même pas compte: on fait couler de l'eau dont on a pas besoin, qui ne lave rien ni ne désaltère personne. Une famille de trois personnes utilisant systématiquement des robinets d'eau à faible débit peut ne consommer que 3 mètres cube d'eau par mois sans ressentir la moindre gêne.


Hollande accuse Sarkozy d'appeler les marchés "à la rescousse"
Le candidat socialiste François Hollande a accusé jeudi le président sortant Nicolas Sarkozy d'appeler "les marchés à la rescousse" pour l'aider à remporter l'élection présidentielle.
Le chef de l'Etat et son Premier ministre François Fillon ont multiplié les mises en garde contre les conséquences qu'aurait l'application du projet de loi de François Hollande, qui fait figure de favori face à Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour le deuxième tour. Selon plusieurs ténors de l'UMP, une victoire de la gauche à l'élection présidentielle risquerait d'affoler les marchés et de faire plonger le pays dans une situation analogue à celles de l'Espagne ou de la Grèce. (tempsreel.nouvelobs)
Sarkozy brandit la menace de la faillite financière de la France pour le cas où Hollande serait élu. La valse des marchés financiers devient ainsi un argument électoral. Mais qui peut encore croire en les arguments de celui qui promettait, en 2007, d'aller chercher la croissance avec les dents? Hollande, au moins, ne promet pas de ramener la France à l'équilibre avec les dents.

Le principal syndicat de magistrats critique le bilan de Sarkozy
Le principal syndicat de magistrats français a publié jeudi un bilan sévère de l'action de Nicolas Sarkozy intitulé "les heures sombres", où il estime que le pouvoir a tenté de placer sous ses ordres la magistrature tout en multipliant les lois inutiles. L'Union syndicale des magistrats (USM) entend diffuser sur les réseaux sociaux son bilan en sept points, évoquant des pressions sur la magistrature, des lois visant à ses yeux à restreindre le pouvoir d'appréciation des juges, des réformes pénales selon elle "mal ficelées" et sans cesse modifiées. (Reuters)
Rendez-vous donc sur les réseaux sociaux qui offrent le grand avantage de permettre le dépôt d'opinions, de commentaires et de témoignages.

Henri Vario-Nouioua
Lu 435 fois




Dans la même rubrique :