France
20/05/2009 15:55

France: Trafic ferroviaire interrompu

Trafic ferroviaire interrompu sur la ligne Bordeaux-Paris - Fofana récuse son avocate - Le PS est fermé à l'ouverture, ironise Luc Chatel - Le plaider coupable pour les criminels? - Les Français toujours plus critiques envers les maisons de retraite - Corruption, le pourvoi de Pierre Bédier rejeté - Le 116 000, numéro unique pour les disparitions d'enfants.


Trafic ferroviaire interrompu sur la ligne Bordeaux-Paris
Le monde: la circulation des trains sur l'axe Bordeaux-Paris est totalement interrompue dans les deux sens pour une durée indéterminée à la suite d'un accident entre deux trains de fret à hauteur de Charmant (Charente), apprend-on auprès de la SNCF. Sont concernées les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Hendaye, Paris-Toulouse par TGV ainsi que les TGV au départ de Lille, Bruxelles et Strasbourg à destination de Bordeaux ou Hendaye.

Fofana récuse son avocate
Le JDD.fr: principal prévenu dans l'affaire de l'enlèvement et du meurtre d'Ilan Halimi, Youssouf Fofana a décidé de récuser mardi l'une de ses avocats. Soupçonnant Me Isabelle Coutant-Peyre d'être de confession juive, il l'a qualifié "d'ennemie intérieure" avant de la congédier. Le chef présumé du gang des barbares maintient sa stratégie faite de provocation et de déclarations choc.

Le PS est fermé à l'ouverture, ironise Luc Chatel
Obs.com: on a un peu l'impression que le PS en ce moment veut fermer les portes de "l'ouverture", a dénoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, qui a au contraire confirmé l'intention du gouvernement d'accueillir de nouveaux ministres issus de la gauche.

Le plaider coupable pour les criminels?
Libération: le comité Léger, chargé de la réforme de la procédure pénale, voudrait introduire cette procédure, qui existe déjà en correctionnelle, dans les cours d'assises pour désengorger les tribunaux. Cette procédure, importée des États-Unis et qui existe déjà en France pour les petits délits (loi Perben 2), pourrait donc être appliquée pour les crimes.

Les Français toujours plus critiques envers les maisons de retraite
Le point.fr: les Français jugent de plus en plus sévèrement la prise en charge des personnes âgées en France, que ce soit par les maisons de retraite, jugées trop chères, ou par les pouvoirs publics en général, dont l'action est jugée insuffisante, selon un sondage publié mercredi. Une majorité (52%) des personnes interrogées a une "image négative" des maisons de retraite, un chiffre qui a augmenté de 16 points en cinq ans.

Corruption: le pourvoi de Pierre Bédier rejeté
Obs.com: la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté mercredi 20 mai le pourvoi formé par le président UMP du conseil général des Yvelines, Pierre Bédier pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux. Il est ainsi, définitivement condamné à 18 mois de prison avec sursis et trois ans de privation des droits civiques et civils, entrainant six années d'inéligibilité. La Cour de cassation a également confirmé la condamnation du député UMP des Yvelines Jacques Masdeu-Arus et de son ancien adjoint à la mairie de Poissy, Gilles Forray.

Le 116 000, numéro unique pour les disparitions d'enfants
Libération: la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a annoncé ce mercredi que le numéro de téléphone unique européen pour les disparitions d’enfants, le 116 000, allait être opérationnel en France à partir du lundi 25.



Lu 1051 fois



Dans la même rubrique :