France
25/02/2010 20:09

France: Sarkozy face à une triple contradiction et autres news

Chômage: Nicolas Sarkozy face à une triple contradiction - L'essentiel du texte sur les violences en bandes validé - L'essentiel du texte sur les violences en bandes validé - Le service civique va remplacer le service civil - Le projet de loi sur la récidive définitivement adopté - L'essentiel du texte sur les violences en bandes validé et autres news



Triple catapulte
Chômage: Nicolas Sarkozy face à une triple contradiction: Il y a un mois, le président rêvait d'une baisse du chômage. Cela ne s'est pas fait. Aujourd'hui, il fait face à une triple contradiction.

L'essentiel du texte sur les violences en bandes validé: Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel d'une proposition de loi UMP dont l'objet est de mieux lutter contre les violences en bandes.

L'essentiel du texte sur les violences en bandes validé: Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel d'une proposition de loi UMP dont l'objet est de mieux lutter contre les violences en bandes.

Le service civique va remplacer le service civil: Le Parlement français a adopté définitivement une proposition de loi qui prévoit de remplacer l'actuel service civil volontaire par un service civique, l'objectif étant d'attirer 75.000 jeunes en 2014

Le projet de loi sur la récidive définitivement adopté: Le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi renforçant la répression des délinquants récidivistes, près d'un an et demi après sa présentation en conseil des ministres en novembre 2008. Ce texte a été ressorti des cartons après le viol et le meurtre en septembre dernier d'une joggeuse, Marie-Christine Hodeau , dans la forêt de Fontainebleau par un délinquant sexuel récidiviste. Il complète une loi de févier 2008 instituant la "rétention de sûreté" partiellement censurée par le Conseil constitutionnel pour des raisons de rétroactivité.

L'essentiel du texte sur les violences en bandes validé: Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel d'une proposition de loi UMP dont l'objet est de mieux lutter contre les violences en bandes.

Le paquebot Magnifica force son départ de Saint-Nazaire: Le paquebot MSC Magnifica a fait fi d'une grève pour quitter jeudi les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, ouvrant la voie à une nouvelle commande très attendue de l'armateur italo-suisse.

Abandon de famille politique en IdF: Entre vraies convictions et réel opportunisme, tous ont une bonne raison de quitter leur parti. Revue des pertes des uns et des autres en Ile-de-France.

Un délit de "violence psychologique" dans le couple: Les députés français doivent approuver ce jeudi à l'unanimité une proposition de loi destinée à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes, avec notamment la création d'un délit de "violence psychologique".

Pourquoi l'affaire Soumaré sème la cacophonie à l'UMP: La polémique déclenchée arpès les propos du maire UMP de Franconville sur Ali Soumaré s'est retournée contre le parti présidentiel. Retour sur les principaux épisodes de l'affaire.

Poursuite de la grève des contrôleurs aériens vendredi: La grève des aiguilleurs du ciel se poursuivra vendredi avec des perturbations du trafic aérien pour la quatrième journée consécutive. Le mouvement prend fin samedi en début de matinée.

Ikea: trois syndicats sur cinq refusent les propositions de la direction: Les syndicats FO, CGT et CFDT ont refusé jeudi de signer les propositions salariales et sociales faites par la direction d'Ikea France, au contraire de la CFTC et de la FE-CGC.

Le Parlement entérine le grand emprunt et la taxe sur les bonus: Le Parlement a définitivement adopté le collectif budgétaire, jeudi 25 février, lors d'un dernier vote au Sénat. Il fixe à 149 milliards d'euros le déficit budgétaire pour 2010, soit une dégradation de 31,7 milliards par rapport à la loi de finances initiale. Le déficit public atteindrait ainsi 8,2 % du produit intérieur brut, un record depuis au moins un demi-siècle.

Appel à la grève de pilotes d'Air France de vendredi à lundi: Quatre syndicats de pilotes d'Air France confirment leur appel à la grève du 26 février au 1er mars, après l'échec de discussions avec la direction de la compagnie aérienne.

La droite se sent lésée par les récentes nominations présidentielles: Les nominations intervenues mardi 23 et mercredi 24 février à la Cour des comptes et au Conseil constitutionnel aiguisent les rancoeurs à droite sans emporter l'adhésion de la gauche. Même si, pour le PS, la nomination de Didier Migaud à la présidence de la Cour des comptes 'honore toute la famille socialiste'. La première secrétaire du PS, Martine Aubry, ne s'en est pas moins dite 'choquée' que 'le président de la République politise la haute fonction publique'. Un jugement partagé par son prédécesseur, François Hollande. Plus que les personnalités elles-mêmes, c'est le mode de désignation à ces hautes responsabilités de contrôle qui est mis en cause.

Le nouveau budget de la France pour 2010 adopté définitivement: Le Parlement français a adopté définitivement le projet de loi de finances rectificative pour 2010 qui met en place le grand emprunt voulu par Nicolas Sarkozy et crée une taxe sur les bonus des traders.

Alain Rousset (PS) serait en tête au 1er tour en Aquitaine : Le président socialiste sortant de la région Aquitaine Alain Rousset arriverait en tête au premier tour des régionales avec 31% des suffrages devant le ministre du Travail Xavier Darcos (UMP) crédité de 24%, selon un sondage à paraître vendredi dans le quotidien Sud-Ouest.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate



Lu 1085 fois




Flashback :