France
01/09/2011 13:29

France: Sarkozy comme un africain

France: Sarkozy comme un africain; Sarkozy se comporte-t-il comme un président africain; Les incohérences de la politique migratoire française; Changer les habitudes alimentaires par voie fiscale.


Notre revue de presse France du 1er Septembre 2011

Sarkozy se comporte-t-il comme un président africain?
Quand, à Dakar au Sénégal, Nicolas Sarkozy parlait de l'homme africain en des termes qui avaient provoqué une véritable levée de boucliers, on avait trop rapidement conclu qu'il était raciste sur les bords. En réalité, il n'en est rien. Sarkozy parlait en Africain, c'est-à-dire qu'il versait dans une forme d'autodénigrement et de détestation de soi -assez habituelles chez les noirs. Quel Africain n'a jamais repris à son compte ce constat résigné devant l'insalubrité urbaine:«Le noir ne meurt pas de saleté»? Qui, dans ce berceau de l'humanité, ne s'est jamais laissé aller à ce cri d'admiration devant un bijou technologique: «Le blanc est trop fort»? C'est que Sarkozy parle en Africain quand Obama, à titre de comparaison, parle, lui, non seulement en Occidental mais surtout en blanc, qui dit si joliment les choses que l'on a envie d'entendre (institutions fortes, jeunesse fer de lance, blablabla). (www.slate.fr)

Les incohérences de la politique migratoire française
Expulser 30.000 personnes en situation irrégulière d'ici la fin de l'année, c'est l'objectif affiché par Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et de l'Immigration. Le site Africamix révèle que cette politique du chiffre se traduit par des lois de plus en plus répressives. Par exemple, la nouvelle loi donne aux préfets la possibilité de ne pas tenir compte du délai de trente jours accordé aux personnes expulsées, pour quitter le territoire français. En clair si le préfet estime qu'il y a «risque de se soustraire à cette obligation», il supprime le délai. «La litanie sans fin. On ne finit plus de faire la liste des atteintes aux droits humains: contournement du droit, enfermement d'enfants en rétention (45 jours possibles), expulsions des pères, démantèlement des familles, retrait de protection des enfants pour pouvoir les expulser, arrestation sur les lieux d'hébergement d'urgence (le 115).» (www.slate.fr)

Changer les habitudes alimentaires par voie fiscale
Après le sel, le sucre. Après l'indispensable, le superflu. Après des siècles de gabelle, l'heure est à la taxation du sucre. François Fillon, le 24 août: «(...) il faut mener des politiques de santé publique, et on sait que le tabac, l'alcool et les boissons sucrées avec l'obésité sont à la source de dépenses de santé importantes. C'est normal de taxer l'alcool, le tabac, et les boissons dans lesquelles on rajoute du sucre.» Le Premier ministre s'exprimait dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des déficits publics dont l'un des objectifs est de plafonner à 2,8% l'augmentation des dépenses de santé en 2012. Les pouvoirs publics attendent ici un peu plus d'un milliard d'euros de recettes supplémentaires l'an prochain: 600 millions d'euros via le tabac, 340 millions sur les ventes d'«alcools forts» (les rhums étant ici étrangement épargnés) et 120 millions d'euros sur celles des boissons avec sucre ajouté. (www.slate.fr)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI


Lu 687 fois



Dans la même rubrique :