France
23/06/2010 13:52

France: Nouveau lancement d'Ariane-5 mercredi soir

France: Nouveau lancement d'Ariane-5 mercredi soir - Baccalauréat: des enseignants opposés à la présence de candidates voilées à Créteil - Le coût des intempéries du Var se chiffrerait à 700 millions d'euros, selon la FFSA - Mondial : réunion de travail mercredi autour de Sarkozy.


Nouveau lancement d'Ariane-5 ce mercredi soir
Le décollage du lanceur depuis la base de Kourou en Guyane française est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi entre 23h41 et 0h45 heure de Paris (mercredi soir entre 18h41 et 19h45 heure de Kourou, 21h41 et 22h45 GMT). Si tout se passe bien, les satellites auront rejoint l'orbite visée un peu plus de trente minutes plus tard. Il s'agira du 195e lancement d'une fusée Ariane depuis le mise en service de ces lanceurs européens en décembre 1979, et du deuxième de l'année 2010. La fusée emportera à son bord plus de 7,3 tonnes de satellites lors de cette mission. Le satellite Arabsat 5A doit assurer la transmission des télécommunications et d'émissions de télévision sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord durant plus de 15 ans. Le satellite COMS, lancé pour la compte de l'opérateur Korea Aerospace Research Institute (KARI), fera des observations météorologiques et assurera une surveillance des océans.(AP)

Baccalauréat: des enseignants opposés à la présence de candidates voilées à Créteil
"Après avoir été autorisées à composer voilées dans un premier temps, suite à une mauvaise lecture des textes (légaux, NDLR), ces jeunes filles, élèves d'un établissement public, ont ôté leur voile", a indiqué le rectorat de Créteil dans un communiqué, confirmant une information de RMC. Les enseignants avaient auparavant adressé une lettre au recteur de l'académie pour faire connaître leur désapprobation, a précisé à l'AFP une porte-parole du rectorat. "La loi n'a pas été respectée les deux premiers jours" de l'examen et les candidates voilées "n'auraient pas dû composer", a-t-on confirmé au ministère de l'Education.(lepoint)

Le coût des intempéries du Var se chiffrerait à 700 millions d'euros, selon la FFSA
"On retrouve des ordres de grandeur assez similaires à (ceux de la tempête, NDLR) Xynthia", pour la partie des sinistres liés aux inondations et non à la tempête, a affirmé Bernard Spitz, qui a souligné que le coût moyen d'un sinistre lié à l'eau était nettement supérieur à celui d'un sinistre lié au vent. L'importance de la facture s'explique notamment par le fait que beaucoup d'entreprises ont été touchées, ainsi que de nombreux concessionnaires automobiles, a expliqué le président de la FFSA, qui a également fait état de plusieurs troupeaux décimés.(lepoint)

Mondial : réunion de travail mercredi autour de Sarkozy
M. Sarkozy recevra par ailleurs jeudi matin l'attaquant vedette Thierry Henry "à sa demande", a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée confirmant une information de la radio RMC. La France, battue par l'Afrique du Sud (1-2), a été éliminée du Mondial-2010 mardi, comme le pays hôte, tandis que l'Uruguay et le Mexique (1-0) se sont qualifiés pour les 8e de finale du Mondial-2010, après la 3e journée du groupe A.(lepoint)

Condamné à la prison, il se suicide en plein tribunal
Un homme de 57 ans, qui comparaissait libre mardi devant le tribunal correctionnel d'Evry, pour avoir poignardé son épouse en 2006, s'est suicidé à la barre, après l'annonce de sa condamnation à cinq ans d'emprisonnement, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Alors que le tribunal venait de le condamner à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt, il a avalé des produits, dont une analyse toxicologique devra déterminer la nature. Il s'est alors senti mal, s'est affaissé et est décédé dans la salle d'audience.(l'expresse)


Lu 1045 fois



Dans la même rubrique :