France
06/08/2011 14:44

France: La justice ne tient pas debout

France: La justice ne tient pas debout; La justice interdit à Auchan d'ouvrir le dimanche à Perpignan; Nouvelle-Calédonie: 4 morts dans des affrontements liés au prix de l'aérien; Dunkerque : le procureur "rebelle" obéissait au ministre.


Notre revue de presse France du 6 Août 2011

La justice interdit à Auchan d'ouvrir le dimanche à Perpignan
La justice vient d'interdire à Auchan d'ouvrir son magasin de Perpignan le dimanche, comme le géant français de la distribution avait commencé à le faire cet été, a-t-on appris samedi de sources syndicales. Pour les syndicats qui avaient saisi le juge des référés, et pour leurs avocats, il s'agit d'une décision transposable partout ailleurs en France. Ils y voient la victoire du droit au repos dominical contre les atteintes de la grande distribution. (www.20minutes.fr) Pourquoi interdire l'ouverture de magasins le dimanche? Sous quel pretexte? Le dimanche n'est-il pas un jour comme les autres?

Nouvelle-Calédonie: 4 morts dans des affrontements liés au prix de l'aérien
Un conflit autour du relèvement du prix des billets de la compagnie aérienne Aircal a dégénéré samedi en affrontements armés en Nouvelle-Calédonie, sur l’île de Maré dans l’archipel des Loyauté (est), faisant quatre morts et 23 blessés. Parmi ces blessés, certains se trouvent dans un état critique, a précisé à l’AFP Albert Dupuy, haut-commissaire de la République, représentant le gouvernement dans cette collectivité d’outre-mer. Il a évoqué «une journée de cauchemar» à Maré (6.000 habitants), une des trois îles Loyauté, à l’est de la Grande Terre. Les violences sont intervenues dans le cadre d’un mouvement de grogne des usagers d’Aircal, qui bloquent depuis le 22 juillet les aéroports pour protester contre la nouvelle politique tarifaire de la compagnie aérienne locale. (www.liberation.fr) La mort de plusieurs hommes devient-elle nécessaire pour que les choses bougent?

Dunkerque : le procureur "rebelle" obéissait au ministre
Réprimandé le 29 juillet pour avoir ordonné le report de l'incarcération de certains condamnés, le procureur de la République de Dunkerque, Philippe Muller, était sagement rentré dans le rang. Belle abnégation, car on apprend aujourd'hui qu'en prenant cette mesure critiquée par le gouvernement, il n'avait fait qu'appliquer des directives du… gouvernement. (www.rue89.com) Réprimandé pour avoir suivi les ordres...quelle France!

Source: Yahoo News


Lu 853 fois



Dans la même rubrique :