France
22/12/2021 13:05

France : L’exécutif veut transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

De restriction en restriction dans ce combat contre la pandémie du covid-19, il faut s’attendre à tout. La nouveauté de l’heure, c’est le pass sanitaire qui devient pass vaccinal en France. C’est une décision du gouvernement français qui entre dans le compte des mesures de luttes et de protection de la population.



Communication de l’exécutif

Comme d’habitude depuis la pandémie, c’est Jean Castex qui prend la parole ce vendredi 17 décembre 2021. Il annonce l’une des mesures phares du gouvernement après le conseil de défense sanitaire. Ainsi donc, le peuple français doit savoir désormais que le pass sanitaire devient un pass vaccinal. En substance, le test négatif n’est plus une preuve pour entrer dans certains lieux. Il faut impérativement se vacciner et en donner la preuve. Selon les explications du premier ministre, l’objectif est de contraindre un peu plus les personnes qui ne sont pas vaccinés à le faire. 

Depuis toujours, il a été constaté que les personnes qui ne sont pas vaccinées sont plus exposés à la pandémie. C’est encore le cas aujourd’hui avec les variantes de ce virus. Dans les hôpitaux et autres centres de soins, ce sont les non vaccinées qui remplissent les lits. Selon les statistiques des autorités, ils sont majoritaires en hospitalisation et en soins intensifs. C’est une évidence parce que l’alerte était donnée depuis les vagues précédentes. En ces périodes de fêtes où les habitudes festives sont parfois incontrôlables, il faut faire vacciner la majorité de la population. 
Le gouvernement pense donc que cela est inadmissible que l’entêtement d’une minorité mette en danger la santé de la majorité. 

Différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal

Différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal 
Le pass sanitaire incluait trois différentes options. Premièrement, la vaccination avec un schéma vaccinal complet. Dans ce premier cas, il faudra donner la preuve du respect des délais intermédiaires pour les vaccins à double injection.  Deuxièmement, on pouvait choisir faire un test RT-PCR et donner la preuve de non contamination. La troisième option était la preuve d’un test RT-PCR positif avec justification de rétablissement d’au moins 11 jours et ceci dans un intervalle de moins de six mois. Toutes ces options pouvaient permettre à une personne de se déplacer sans restriction. 
Contrairement à toutes ces options, le pass vaccinal semble désormais la seule option. C’est-à-dire que les tests ne sont plus suffisants. Il n’y a plus de choix : c’est la vaccination ou rien d’autre pour accéder aux lieux. 
Avec quelques milliers de personnes qui ne sont pas encore vaccinées, cette décision semble une contrainte que plusieurs dénoncent déjà.

Frank Robin



Lu 254 fois




Flashback :